De grandes avancées pour la profession
Bilan de la présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
SAINT-HYACINTHE, QC, le 20 juin 2019 - La présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ), Carole Grant, a donné le coup d'envoi au congrès de l'Ordre avec une conférence sur le bilan dressé au cours de la dernière année, chargée en projets de toutes sortes.
Conscient des enjeux qui touchent les membres sur le terrain, l'Ordre est sensible à cette réalité, par souci d'assurer à la population des soins sécuritaires et de qualité, comme le stipule sa mission première de protection du public.
« Nous avons travaillé très fort cette année pour adresser la problématique du manque d'uniformité et d'harmonisation du champ d'exercice de l'infirmière auxiliaire. Nous avons collaboré avec les différentes instances pour faire reconnaître les pleines compétences de ces professionnelles et ainsi en faire bénéficier les Québécois, et ce, avec autonomie », mentionne la présidente.
L'OIIAQ a ainsi renforcé son message et a pris soin de l'adresser lors de ses rencontres avec la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann. De cette manière, les infirmières auxiliaires ont pu mettre à profit leur rôle essentiel dans l'implantation de nouvelles initiatives, comme les cliniques d'hiver.
Dans le cadre d'une entrevue accordée à l'Ordre par la ministre, cette dernière a réitéré vouloir éliminer le temps supplémentaire obligatoire, en plus de s'engager à afficher davantage de postes à temps complet.
« Ces engagements donnent suite aux rencontres tenues avec le cabinet de la ministre et au travail fait par l'Ordre en ce sens, complète Mme Grant. L'OIIAQ assure sa collaboration dans toute mesure permettant à la population de recevoir les meilleurs soins. »
L'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte 28 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d'assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l'exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L'Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres tout en visant l'excellence, et ce, afin de contribuer à l'amélioration de la qualité des soins et de la santé de la population.
- 30 -
Pour planifier une entrevue avec la présidente de l’OIIAQ, Carole Grant, vous êtes invités à communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :
Annabelle Baillargeon
Directrice adjointe des communications et des partenariats stratégiques
T : 514 282-9511, poste 248 / C : 514 799-0987
abaillargeon@oiiaq.org