Directeur(trice), Ressources humaines et Développement organisationnel
Nom de la direction : Direction des ressources humaines et du développement organisationnel (DRHDO)
Nom du supérieur immédiat : Maryse Samson, directrice générale et secrétaire de l’Ordre
Type de poste : Permanent – temps plein, non syndiqué
Poste(s) sous sa supervision : Technicienne, ressources humaines et administration
Titulaire du poste : À combler
Faire parvenir votre candidature à : carrieres@oiiaq.org
Mandat de la direction
La direction vise à concilier les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines à l’évolution et la réussite organisationnelle de l’Ordre afin de fidéliser les talents et assure un climat de travail favorable. Elle exerce un rôle conseil stratégique auprès de la direction générale sur les enjeux en ressources humaines et développement organisationnel en plus d’accompagner les directions de l’Ordre dans l’application des pratiques et politiques.
Raison d'être du poste
La personne titulaire du poste est responsable de planifier, organiser, diriger et coordonner l’ensemble des activités des ressources humaines ainsi que du développement organisationnel de façon à assurer une prestation de services efficace et de qualité aux diverses directions et employés de l’Ordre.
En plus d’assurer le leadership de la fonction RH, la personne titulaire du poste sera à la barre de plusieurs chantiers dans un environnement stimulant et à l’écoute des nouvelles idées – changement de culture de leadership et d’équipe, optimisation du processus d’évaluation, définition de plans de développement des compétences alignés et stimulants, mise à jour de la structure organisationnelle, et plus encore !
Principales responsabilités
- Assurer le suivi du processus de recrutement et de sélection, en étroite collaboration l’équipe de direction de l’identification des talents jusqu’à l’intégration en poste.
- Concevoir, mettre à jour et déployer les politiques et les procédures liées aux principaux vecteurs RH : embauche, rémunération, avantages sociaux, formation, développement et gestion des performances.
- Soutenir et contribuer au développement du leadership par le biais de stratégies de développement ciblées.
- Contribuer à une expérience employé stimulante à travers l’identification des priorités de développement des compétences, assurer la mise en place et le développement des programmes de formation appropriés.
- Superviser le processus de gestion de la performance et assurer le déploiement d’outils et de lignes directrices appropriés à la bonne conduite de l’exercices incluant la définition d’objectifs clairs et mesurables ainsi que la définition de plan de développements des compétences.
- Être à l’écoute et assurer un rôle conseil auprès des employés afin de favoriser un environnement de travail positif, supporter la gestion des divergences, faciliter les communications et favoriser l'engagement.
- Assurer l’accompagnement des membres du comité de direction quant à la gestion du changement dans le cadre de projets stratégiques et transformationnels, de façon à susciter l’adhésion et la mobilisation des différentes parties prenantes (rôle conseil, élaboration et suivi de plans de gestion du changement, etc.).
- Jouer un rôle clé dans la gestion des relations de travail entre la direction, la partie syndicale et les employés incluant la négociation de la convention collective, l’établissement des ententes, la gestion des conflits et la facilitation de la communication entre les employés et la direction.
- S’assurer de la conformité de l’Ordre aux lois et réglementations relatives aux ressources humaines, lois du travail, à l'équité en matière d'emploi, à la diversité et à l'inclusion et les réglementations en matière de santé et de sécurité au travail.
- Assurer la vigie des meilleures pratiques en ressources humaines ainsi qu’en développement organisationnel dans une vision d’amélioration continue.
- Développer et assurer la mise à jour des indicateurs de performance spécifiques à ses secteurs d’activités.
- Assurer la qualité et la conformité de la gestion documentaire de sa direction.
Exigences du poste
Qualifications requises :
- Détenir un baccalauréat en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles;
- Être membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA, CRIA);
- Avoir un minimum de 10 ans d’expérience en ressources humaines dans des responsabilités similaires;
- Excellente connaissance et applications de l’équité salariale, des normes du travail et des normes de santé et de sécurité au travail;
- Expérience et réussites professionnelles au sein d’un milieu syndiqué sont un grand atout;
- Maîtrise du français et de l'anglais, parlé et écrit;
- Très bonne connaissance des différents logiciels de bureau (suite Office).
Compétences valorisées :
- Leadership, capacité de rallier et d’inspirer;
- Excellentes aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles;
- Collaboration et approche client avec l’ensemble des autres directions;
- Fait preuve de discernement qui permet de prendre des décisions adéquates;
- Capacité d’adaptation et de résolution des problèmes (agilité); Initiative, intérêt pour la mise en place d’initiatives novatrices et l’évolution de l’Ordre en matière de RH-DO.
Description de l'organisation
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) est un organisme à but non lucratif constitué en vertu du Code des professions et qui regroupe plus 29 000 membres à travers le Québec. Le siège social est situé à Montréal et est composé d’une formidable équipe de près de 50 personnes.
L’OIIAQ assure la protection du public par la surveillance de l’exercice et le développement de la profession d’infirmière auxiliaire afin de contribuer à la qualité des soins et à la santé de la population.
Les infirmières auxiliaires sont des professionnelles qui œuvrent dans tous les secteurs de la santé et dans toutes les régions du Québec. Leur champ d'exercice leur permet de contribuer à l'évaluation de l'état de santé d'une personne et à la réalisation du plan de soins ainsi qu'à prodiguer des soins et des traitements infirmiers et médicaux.
Joignez-vous à l’équipe dynamique de l’OIIAQ pour faire une différence !