Formation continue obligatoire

Prendre tous les moyens pour atteindre l'excellence

Photo Fco Article Web

Toutes les périodes de deux ans, les membres de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) ont l'obligation de suivre et d'inscrire à leur dossier un minimum de dix heures d'activités de formation continue directement liées à leur pratique professionnelle. En plus d’assurer le maintien des compétences à jour, le développement professionnel permet d’atteindre l’excellence dans les milieux de travail.

Ces professionnelles ont le devoir de se conformer au Règlement sur la formation continue obligatoire des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec afin de conserver leur privilège d’être membre de leur ordre professionnel et de travailler à titre d’infirmières auxiliaires. Le Service de l'inspection professionnelle assure l'application du Règlement.

Les professionnelles ont aussi la responsabilité d’assurer la véracité des informations qu’elles indiquent dans leur dossier et que les formations soient reconnues par l'Ordre.

Une plus-value

« En tant qu’infirmière auxiliaire, je trouve ça essentiel de me renouveler, que je sois nouvelle dans le métier ou que ça fasse 50 ans que je pratique. On peut toujours s’améliorer, avec les techniques qui changent toujours, c’est important de se mettre à jour », témoigne Jessica Dubé-Savard, infirmière auxiliaire en chirurgie générale oncologique à l’Hôtel-Dieu de Québec.

Infirmière auxiliaire depuis quatre ans, elle estime que la formation continue lui permet non seulement de renforcer la sécurité d’autrui, mais aussi de bonifier son bagage de connaissances.

Principe répandu

Les membres de la majorité des ordres professionnels doivent compléter des heures de formation continue en lien avec leur travail. De cette manière, les professionnels au Québec peuvent mettre à jour leurs connaissances, ou encore les améliorer sur d’autres aspects qui touchent leur champ d’exercice.

« La formation nous permet de nous sentir à jour et en confiance. C’est pratique même pour répondre aux questions de nos collègues dans les équipes de soins ! » renchérit Mme Dubé-Savard.

Afin de faciliter le processus, l’OIIAQ a mis sur pied le catalogue de développement professionnel et des services aux membres, qui répertorie l’ensemble des formations offertes par l'Ordre, qui se trouvent également sur le Portail de développement professionnel. Prenez note que les activités de formations présentées par l’OIIAQ ne font pas l’objet de vérification pour validation au dossier.

N’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité d’inscrire vos heures de formation continue obligatoire sur le Portail de développement professionnel, avant le 30 avril 2019.

Prenez note qu'à défaut de vous y conformer, le comité exécutif procédera à votre radiation du Tableau de l'Ordre. Vous êtes tenus de conserver, au moins deux ans après la période de référence à laquelle votre déclaration se rapporte, les pièces justificatives permettant à l'Ordre de vérifier la conformité au Règlement. 

Pour toute question, consultez la Foire aux questions du service-conseil, ou encore communiquez avec nous à formationcontinueobligatoire@oiiaq.org.


Partage