Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires : mettons le cap vers la pleine reconnaissance de la profession
Une campagne de reconnaissance portée par des membres des quatre coins de la province
Montréal, le 5 mai 2023 – L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) célèbre aujourd’hui la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires par le biais d’une campagne numérique portée par le thème Vers la pleine reconnaissance de la profession. Afin d’illustrer l’étendue du rôle essentiel de ses membres, l’Ordre a traversé la province pour mettre de l’avant une quinzaine d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires et ainsi témoigner de leur apport incontournable à l’équipe de soins.
« Nous sommes 29 000 infirmières et infirmiers auxiliaires au Québec, à prioriser votre santé. Aux quatre coins de la province, on affronte les pandémies, on soulage vos maux et surtout, on prend soin de vous », lancent notamment les têtes d’affiche de cette campagne. Les infirmières auxiliaires jouent un rôle capital au sein des équipes soignantes, bien qu’elles travaillent souvent dans l’ombre. L’OIIAQ profite de cette campagne pour offrir un tremplin aux infirmières auxiliaires, afin de les faire rayonner pleinement, en démontrant la valeur ajoutée de leur expertise dans la dispense de soins sécuritaires pour la population.
En route vers la pleine contribution
Compte tenu de leurs connaissances, compétences et formation, il est grand temps que le potentiel de ces professionnelles soit mis à contribution dans les équipes soignantes. Le plein champ d’exercice des infirmières auxiliaires se doit d’être reconnu. Par ailleurs, il est primordial que leur rôle soit uniformisé, dans tous les établissements à travers la province, en supprimant notamment les limitations qui empêchent d’optimiser le rôle de chacun au sein de l’équipe de soins et génèrent ainsi des disparités.
« Pour assurer le succès d’une telle réforme du système de santé et augmenter l’efficience de l’organisation, il est important que chaque personne joue pleinement son rôle. C’est le principe de la bonne personne à la bonne place. L’intégration des infirmières auxiliaires aux soins intensifs à l’hôpital Santa Cabrini ainsi qu’au triage à l’urgence à l’hôpital Pierre-Le Gardeur à Terrebonne démontre la portée des possibilités qu’offre notre champ d’exercice. Il ne faut plus tarder à le mettre à profit, car cela permettra d’avoir un impact direct sur la qualité des soins », réitère la présidente de l’Ordre, Carole Grant.
Par cette campagne portée par la thématique Vers la pleine reconnaissance de la profession, l’Ordre souhaite continuer le travail amorcé depuis quelques années avec ses partenaires pour reconnaître le travail colossal accompli par ses membres. Sur le terrain, les infirmières auxiliaires peuvent, entre autres, contribuer à l’évaluation de la personne, administrer des médicaments, effectuer des prélèvements sanguins, contribuer à la thérapie intraveineuse et dispenser des soins reliés aux plaies. Elles prodiguent un large éventail de soins directs aux personnes dans de nombreux secteurs, prêtant ainsi main-forte à l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire.
L’Ordre poursuivra ses efforts pour favoriser l’intégration de ses membres au sein de tous les secteurs où elles peuvent exercer leur rôle essentiel et souhaite une très belle journée du 5 mai à toutes ces ambassadrices de la profession !
Pour visionner la vidéo de la campagne
Le 5 mai, mettons le cap vers la pleine reconnaissance de la profession!
Cliquez iciL’OIIAQ souhaite remercier la Banque Nationale et Beneva, partenaires de la campagne du 5 mai.
À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte plus de 29 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres, tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la santé de la population. Pour en savoir plus, visitez le www.oiiaq.org.