LE 5 MAI 2019, JOURNÉE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS AUXILIAIRES

Des professionnelles essentielles à la solution

Montréal, le 3 mai 2019 – L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ), qui regroupe plus de 28 000 membres, célèbrera la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires sous le thème Essentielles à la solution, le 5 mai prochain.

Par l’exercice avec autonomie de leur plein champ d’exercice, les infirmières auxiliaires sont des partenaires incontournables pour favoriser l’accès aux soins. Grâce à leurs compétences et leurs connaissances, ces professionnelles dispensent des soins sécuritaires et de qualité à la population.

La pleine participation des infirmières auxiliaires est désormais indispensable, tant au sein des milieux d’exercice publics et privés, où leur présence ne cesse de croître. La contribution de ces professionnelles est reconnue comme un véritable atout aux équipes de soins, où elles font une grande différence, notamment en première ligne.

Sur le terrain, les infirmières auxiliaires peuvent, entre autres, contribuer à l’évaluation de la personne, administrer des médicaments, effectuer des prélèvements sanguins, contribuer à la thérapie intraveineuse et dispenser des soins reliés aux plaiesdispenser des soins reliés aux plaies. Elles prodiguent un large éventail de soins directs aux personnes dans de nombreux secteurs, prêtant ainsi main-forte à l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire. 

« Avec leur plein champ d’exercice, les infirmières auxiliaires font bénéficier la population de leurs compétences pour recevoir les soins sécuritaires qu’elle mérite. Elles font partie des solutions pour améliorer concrètement l’accessibilité aux soins et l’efficience du réseau. », déclare la présidente de l’Ordre, Carole Grant, qui exerce la profession avec passion depuis près de 40 ans.

L’Ordre poursuivra ses efforts pour favoriser l’intégration de ses membres au sein de tous les secteurs où elles peuvent exercer leur rôle essentiel et souhaite une très belle journée du 5 mai à toutes ces ambassadrices de la profession !

 L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte 28 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la santé de la population.

-30-

Pour planifier une entrevue avec la présidente de l’OIIAQ, Carole Grant, vous êtes invités à communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :

Annabelle Baillargeon
Directrice adjointe des communications et des partenariats stratégiques
T : 514 282-9511, poste 248 / C : 514 799-0987
abaillargeon@oiiaq.org


Partage