Nouveauté pour les élèves du DEP en Santé, assistance et soins infirmiers

Un simulateur de patient pour enrichir les apprentissages

Trois-Rivières, 30 janvier 2020 – C’est avec beaucoup de fierté que la direction du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir et la direction générale de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy ont dévoilé ce matin leur toute première salle de simulation virtuelle conçue pour favoriser l’apprentissage des élèves du DEP en Santé, assistance et soins infirmiers. 

C’est l’acquisition d’un simulateur de patient (mannequin) qui est l’élément central de ce laboratoire. À l’aide d’un ordinateur relié à ce simulateur, les enseignants pourront envoyer des commandements précis à ce dernier afin qu’il puisse interagir physiquement et physiologiquement avec les élèves en situation de simulation. Par exemple, le simulateur de patient peut avoir plusieurs symptômes simultanément, amenant les élèves à poser les gestes médicaux requis tels que l’auscultation, la prise de sang et l’installation d’une sonde urinaire. 

Le Centre de formation professionnelle Bel-Avenir est très fier de l’acquisition du simulateur de patient ainsi que de la création de sa salle de simulation virtuelle. Ces investissements permettront aux enseignants d’offrir une plus-value aux élèves afin qu’ils soient davantage préparés à affronter la réalité du marché du travail. 

La salle de simulation virtuelle permettra aux élèves

  • De vivre des situations réelles 
  • De vivre des situations de stress dans un environnement contrôlé 
  • D’être mieux préparés à réagir lors de certaines situations 
  • De transférer le maximum de connaissances pendant la simulation puisqu’aucun enseignant ne les accompagne 
  • De perfectionner leurs compétences cliniques sans danger pour les réels patients 
  • D’avoir une rétroaction sur les simulations afin de les amener à trouver eux-mêmes les erreurs et les moyens pour de ne pas les reproduire 

Les fonctionnalités du mannequin

  • Hémodynamie
  • Prise des signes vitaux manuelle ou sur le moniteur
  • Mouvement respiratoire
  • Clignement des yeux
  • Bruits respiratoires et cardiaques normaux et anormaux audibles à l'auscultation
  • Installation et fonctionnement d'un soluté
  • Installation et fonctionnement d'un tube nasogastrique
  • Installation d'une sonde urinaire avec fluide

Citations

« Nous sommes très fiers, en tant que Commission scolaire, de pouvoir offrir une formation à la fine pointe de la technologie à nos futurs diplômés. Un de nos objectifs en formation professionnelle consiste à préparer le mieux possible nos élèves à la réalité du marché du travail. Un investissement pédagogique comme celui-ci permettra un apprentissage et une application plus réalistes et concrets pour nos élèves. Nous croyons que la salle de simulation sollicitera un engouement majeur pour cette formation et qu’elle fera le bonheur de nos élèves. » 

Claude Lessard 
Président de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy

« L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec salue cette initiative. Les infirmières auxiliaires sont des partenaires incontournables pour dispenser des soins sécuritaires aux Québécois. L’Ordre ne peut qu’applaudir cette annonce, qui facilitera l’intégration de ces futures professionnelles dans leur milieu de travail, où elles pourront jouer leur rôle essentiel au sein des équipes interdisciplinaires. » 

Carole Grant
Présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec 

« Le Centre de formation professionnelle Bel-Avenir est un partenaire incontournable du CIUSSS MCQ. Grâce à ce partenariat, nous pouvons compter sur une relève précieuse et compétente afin d’offrir des soins et des services de qualité à l’ensemble de nos usagers, sur tout le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. La salle de simulation sera assurément très attractive auprès des futurs élèves. La transition entre le milieu d’enseignement et les milieux de stages et de travail en sera d’autant plus facilitée. » 

Stéphanie Despins
Directrice adjointe soutien et développement des pratiques professionnelles en soins infirmiers et d’assistance et de la prévention des infections au CIUSSS MCQ 

« En tant que directeur du Centre formation professionnelle Bel-Avenir, je suis très fier de mon équipe qui ont tous contribué à la réalisation de ce projet. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce complément d’apprentissage à nos élèves. Nous sommes convaincus que la salle de simulation virtuelle ainsi que notre simulateur de patient seront un atout majeur à notre offre de formation. » 

Pierre Laliberté
Directeur du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir

- 30 - 

Renseignements :
Rachel Pérusse 
Conseillère en communication 
Secrétariat général, communication et gestion documentaire 
Téléphone : 819 379-5989 poste 7265 | Cellulaire : 819 719-0805 

DSC04648.JPG#asset:16570DSC04653.JPG#asset:16569
DSC04641.JPG#asset:16571DSC04662.JPG#asset:16568

Partage