Plaidoyer pour des ratios sécuritaires en soins de santé au Québec

Carole Grant Conference

Le 29 avril dernier, la présidente de l’OIIAQ, Mme Carole Grant, a pris la parole dans le cadre de la conférence de presse pour lancer le Plaidoyer pour une loi sur des ratios sécuritaires en soins de santé au Québec.

« Les ratios permettront à chaque professionnel d’exercer pleinement son champ d’exercice. De cette manière, les compétences et les connaissances des infirmières auxiliaires seront mises à profit pour soigner avec diligence et soutenir l’ensemble de l’équipe soignante » - Carole Grant

L’Ordre des Infirmières et infirmiers auxiliaires appuie depuis plusieurs années les ratios sécuritaires afin d’assurer des soins de qualité à la population du Québec. La protection du public est assurée lorsque les soins sont dispensés par une équipe compétente et suffisante.

En ce sens, il est nécessaire de consolider et d’augmenter la présence des 28 000 infirmières auxiliaires en fonction de leur plein champ d’exercice au sein des équipes interdisciplinaires. Les infirmières auxiliaires exercent leur profession dans une foule de secteurs. Leur rôle au sein des équipes de soins est essentiel et leur contribution peut être encore plus grande, et ce, au plus grand bénéfice de la population.

Pour ces raisons, l’OIIAQ cosigne le Plaidoyer pour une loi sur des ratios sécuritaires en soins de santé au Québec.

Le plaidoyer présente notamment une stratégie sur la main-d’œuvre en santé pour recruter, former, soutenir et maintenir à l’emploi le personnel soignant suffisant pour assurer la présence d’équipes compétentes et complètes qui dispenseront des soins sécuritaires et de qualité partout au Québec.

Pour en savoir plus

Consulter le plaidoyer https://ratiosensante.org/plai...
Consulter le site ratios en santé https://ratiosensante.org
Consulter le communiqué de presse https://www.oiiaq.org/actualit...


Partage