Pourquoi votre assurance auto coûte-t-elle plus cher ?

Au moment de recevoir votre renouvellement d’assurance auto, vous constatez que votre prix a augmenté. Si vous avez fait une réclamation dans la dernière année ou avez signalé des changements à votre assureur, vous vous y attendiez peut-être. Mais si ce n’est pas le cas, vous vous demandez certainement ce qui justifie cette hausse. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Les causes possibles d’une hausse du prix de votre assurance au renouvellement sont nombreuses. Elles peuvent provenir d’un changement à votre dossier d’assurance, mais aussi d’autres facteurs incontrôlables causant une hausse notable chez tous les assureurs et touchant malheureusement l’ensemble des Québécois.
Les changements à votre dossier d’assurance
Le calcul de votre prime est personnalisé. Il est refait à chaque renouvellement et tient compte de toutes les informations spécifiques à votre dossier, comme, par exemple :
- L’usage qui est fait du véhicule
Par exemple, si de nouvelles personnes conduisent votre auto ou si vous modifiez le nombre de kilomètres parcourus dans l’année, ces changements se refléteront sur le prix payé.
- Les réclamations ou accidents survenus au cours des dernières années
Pourquoi ? Parce que les statistiques prouvent qu’au cours des années suivant un sinistre, les probabilités d’en subir un nouveau sont plus élevées.
Les causes externes, sur lesquelles les assurés et les assureurs ont peu de contrôle
Différents facteurs externes contribuent à la hausse des primes d’assurance auto au Québec. Voici les principaux :
1. L’augmentation du coût des pièces et de la main-d’œuvre
Les véhicules en circulation au Québec sont de plus en plus nombreux à être dotés de technologies modernes, comme les dispositifs de détection de la pression des pneus ou les avertisseurs d’angle mort et de changement de voie.
Ces nouvelles technologies sont fragiles aux impacts et elles nécessitent :
- L’achat de pièces de remplacement dispendieuses;
- Des réparations plus complexes et plus longues, en partie à cause du calibrage des différents capteurs du véhicule;
- Des frais de formation continue des mécaniciens;
- L’acquisition d’équipements à la fine pointe.
La pénurie de main-d’œuvre cause aussi une augmentation des salaires qui influence directement les tarifs chargés par les garages.
Cette hausse des coûts de réparation des véhicules automobiles se répercute sur les montants versés en cas de réclamation. Afin de rester en mesure de protéger adéquatement leurs clients, les assureurs doivent donc revoir leurs tarifs à la hausse.
2. L’augmentation du nombre de réclamations
Selon le Groupement des assureurs automobiles (GAA), le nombre de réclamations d’assurance auto a augmenté au cours des dernières années. Les nombreuses sources de distractions auxquelles les conducteurs sont exposés de nos jours, principalement liées à l’utilisation du cellulaire au volant, augmentent les probabilités d’accidents de la route.
3. Les changements climatiques
Les phénomènes météorologiques extrêmes se font de plus en plus fréquents, ce qui a aussi une incidence sur le nombre et la valeur des réclamations d’assurance auto.
- Inondations
Depuis quelques années, de plus en plus de Québécois sont frappés par ce type de désastre naturel. C’est donc dire que le nombre de véhicules endommagés lors d’inondations est également en hausse.
- Grêle, verglas, précipitations abondantes et vents violents
Les épisodes de grêle, de verglas et de vents violents plus fréquents sont responsables d’une hausse des collisions et des dommages aux carrosseries automobiles
- Conditions hivernales extrêmes
Les conditions hivernales extrêmes, marquées de plus en plus par des variations importantes de température, jouent aussi un rôle dans l’augmentation du prix de l’assurance auto. Par exemple, pendant les épisodes de froid intense, les abrasifs sont moins efficaces, on note donc une augmentation des collisions automobiles.