Ratios dans les équipes de soins

Les infirmières auxiliaires, des partenaires incontournables

Montréal, le 7 février 2019 – Par sa mission de protection du public, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) est sensible aux enjeux concernant les ratios patients-équipes de soins. L’Ordre estime que le recours à ses membres contribue à l’amélioration de l’efficience du réseau et à la qualité des soins.

Pour dispenser des soins sécuritaires et de qualité à la population, l’OIIAQ croit que les infirmières auxiliaires sont des partenaires incontournables dans l’atteinte de solutions pour soulager le réseau. Avec le tiers des 28 000 membres œuvrant à temps plein, ces professionnelles sont disponibles pour mettre à profit leur savoir-faire et leur savoir-être pour le bien du public.

Comme souligné par la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann lors de l’annonce des cliniques d’hiver, la contribution des infirmières auxiliaires est essentielle au franc succès des mesures visant à améliorer l’accessibilité aux soins.

« L’Ordre a toujours démontré sa pleine collaboration avec les différentes instances pour mener à bien sa mission de protection du public, affirme la présidente de l’Ordre, Carole Grant. Nous avons d’ailleurs fourni au ministère les listes de nos membres à la recherche d’un emploi pour porter support aux équipes de soins. »

L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte 28 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la santé de la population.

-30-

Pour renseignements ou demandes d’entrevue, veuillez communiquer avec :
 
Annabelle Baillargeon
Directrice adjointe des communications et des partenariats stratégiques
Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
Travail : 514 282-9511, poste 248
Cellulaire : 514 799-0987
abaillargeon@oiiaq.org


Partage