Une infirmière auxiliaire responsable des soins
Villa Berthier
Jessyka Roy nous attendait dans la salle commune de la Villa Berthier, dans laquelle habite plus d’une centaine de résidents. Son large sourire en attire plus d’un, qui se réjouissent de voir leur responsable des soins briller sous les projecteurs, dans le cadre de la campagne entourant la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires du 5 mai.
par Annabelle Baillargeon, Directrice adjointe, Service des communications et des partenariats stratégiques |
« Je connais tout le monde ici, on est très près de nos résidents », lance-t-elle spontanément, alors que quelques curieux passent et la saluent de l’autre côté de la porte.
Après plusieurs années à travailler au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal comme infirmière auxiliaire, Jessyka déménage en région pour se lancer un nouveau défi. Nouvellement maman de deux bébés, elle s’installe dans le coin de Berthier et entreprend par le fait même une toute nouvelle carrière en tant qu’infirmière auxiliaire, coordonnatrice des soins à la Villa Berthier.
Autonomie et responsabilité
Son entregent l’aide à s’intégrer rapidement à la région et elle assume aisément ses nouvelles fonctions. Elle devient ainsi l’une des rares infirmières auxiliaires à devenir responsable des soins.
« C’est un défi qui me permet de repousser encore plus mes limites. J’encadre une équipe de 26 non-professionnels. C’est vraiment stimulant de pouvoir travailler dans un rôle de gestion, je sens une grande progression dans mon travail », affirme-t-elle, enthousiaste.
Par ses fonctions, son leadership est indéniable et elle l’exerce avec brio. Elle combine ainsi les soins à des aptitudes de gestion et se réjouit de voir ainsi son rôle valorisé au sein de son emploi.
Crédit photo : Annabelle Baillargeon
Leader positive
Dans son travail, elle est amenée à mettre en application différentes procédures. Parmi celles-ci, elle se charge notamment de l’encadrement des non-professionnels qui ont été formés pour les activités 39.7 et 39.8, telles que stipulées au Code des profession, au sein de sa résidence.
Elle travaille également de manière interdisciplinaire avec les différents intervenants, notamment le soutien à domicile assuré par le CISSS de Lanaudière et les pharmaciens. « J’ai l’impression d’avoir beaucoup plus d’autonomie depuis que je travaille ici. Ça m’encourage et j’ai l’impression d’avoir trouvé, au sein de l’équipe, un beau noyau », ajoute-t-elle.
Elle s’assure également de faire de la Villa Berthier un milieu de vie agréable, où les résidents reçoivent également une qualité de soins. L’infirmière auxiliaire travaille fort, avec ses collègues, afin de multiplier les activités pour les résidents et s’assure de les visiter régulièrement pour briser à tout prix l’isolement.
Rassembleuse et exerçant un leadership positif, Jessyka incarne à merveille la pleine reconnaissance de la profession. « Je suis tellement fière de voir tout le chemin qu’on a parcouru comme profession depuis les dernières années. Ça me motive à continuer en ce sens », renchérit-elle. Nul doute qu’elle représente tout le dynamisme et la volonté de faire évoluer la profession, à l’image de la campagne pour la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires 2023 dans laquelle elle était en vedette.