Une veilleuse de nuit infirmière auxiliaire
Équipe dédiée en soins palliatifs à domicile au CISSS de Laval
Depuis plusieurs années, les efforts sont multipliés pour répondre aux défis du maintien à domicile des personnes soignées. L’équipe dédiée en soins palliatifs à domicile du CISSS de Laval a mis en place un projet de veilleuse de nuit infirmière auxiliaire, pour dispenser des soins palliatifs à domicile. Il s’agit d’une première au Québec et on espère que cela est le début d’un tout nouveau mouvement.
par Annabelle Baillargeon, Directrice adjointe, Service des communications et des partenariats stratégiques |
L’initiative s’inscrit dans la volonté gouvernementale établie dans le plan stratégique 2015-2020 du ministère de la Santé et des Services sociaux, visant à maintenir à domicile le plus de personnes soignées possible, en respectant leurs volontés.
Pour concrétiser cet objectif, la chef de service en soins palliatifs à domicile Sylvie David pense à la profession d’infirmière auxiliaire pour débuter ce projet novateur. Julie Dubé devient ainsi la première veilleuse de nuit au Québec.
« Je me sens vraiment sur mon x », lance-t-elle avec passion. « Quand j’ai vu passer le poste, j’ai su que c’était pour moi. Je sens que je peux faire une vraie différence auprès des familles et des patients. »
« Julie est tout simplement une perle ! Elle a une excellente approche humaine et arrive à apaiser autant les patients que leurs proches. C’est un poste qui demande énormément de délicatesse et de douceur et elle y est à sa place », complimente sa supérieure, Mme David.
La genèse
Avec le vieillissement de la population, une hausse croissante de la demande de soins et de services destinés aux aînés et à la population générale est à prévoir dans l’ensemble du Québec. L’avenue des soins à domicile est conséquente avec la volonté ministérielle d’augmenter le nombre de décès à domicile pour respecter le désir des gens de mourir à la maison. L’apport de l’infirmière auxiliaire dans ce type d’initiatives est immanquable.
« Nous croyons que le champ d’exercice de l’infirmière auxiliaire couvre l’ensemble des compétences et connaissances nécessaires pour le projet de veilleuse de nuit. Quand nous avons bâti le projet, nous avions en tête d’utiliser pleinement son champ d’exercice pour qu’elle puisse agir aisément dans ses fonctions », détaille Mme David.
Une fois l’évaluation complétée, l’infirmière auxiliaire peut intervenir et appliquer le plan thérapeutique infirmier (PTI) à domicile. La présence de nuit est assurée pour les personnes dans les dernières journées de vie. Le tout est opéré en fonction de la demande. (Photo : Julie Dubé, Sylvie David, Cathy Fitzback)
« Les quarts de travail ont été repensés pour faciliter la gestion des horaires pour les familles. Pour éviter un changement de quart de travail en plein milieu de la nuit, nous avons créé une toute nouvelle plage dans l’horaire, afin qu’une présence infirmière auxiliaire soit assurée de 22 h à 6 h », complète la conseillère clinique, Maryse Carignan.
(Crédit photo : Denis Germain)
Des soins et du réconfort
Lorsqu’elle arrive au domicile, l’infirmière auxiliaire se fait par un devoir de commencer par rassurer la famille et par bien expliquer son rôle. Un certain temps est parfois nécessaire pour établir une relation de confiance professionnelle auprès des proches afin de leur assurer un réel répit.
La veilleuse de nuit procède aux soins de confort, sans négliger la relation d’aide avec les proches. Avant de se lancer dans ce projet, une formation lui a été octroyée pour couvrir l’aspect psychosocial de son poste.
« Il faut être dépourvu de jugement. On entre dans l’intimité des personnes dans des moments critiques, l’approche est très importante », précise la veilleuse de nuit.
En fonction des périodes d’accalmie, il arrive que l’infirmière auxiliaire soit monopolisée pour offrir du répit aux proches aidants de personnes en fin de vie voulant un décès à domicile. Le regroupement du soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA) du CISSS de Laval souhaite d’ailleurs étendre ce projet notamment auprès de sa clientèle palliative. De plus en plus de personnes souhaiteront avoir accès à la veilleuse de nuit. Espérons que ce projet se répandra à l’échelle provinciale !