Véronique Gagnon contamine avec sa passion de la profession infirmière auxiliaire
Joliette, le 5 février 2026 – Dans le cadre de la 32e Semaine des enseignantes et des enseignants, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) dévoile une websérie de quatre épisodes mettant en lumière des enseignantes inspirantes du programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), dont l’engagement et la passion marquent le parcours de la relève infirmière auxiliaire.
Parmi elles, Véronique Gagnon, enseignante au Centre multiservices des Samares, à Joliette, est à l’honneur dans l’épisode intitulé « Véronique contamine avec sa passion ». Elle y partage son amour de l’enseignement, répond à des questions sur le programme SASI et démontre, avec pédagogie, les différentes étapes d’un soin de plaie.
Une enseignante engagée et à l’écoute
Infirmière auxiliaire depuis 22 ans et enseignante depuis 16 ans, Véronique Gagnon adore transmettre sa passion pour la profession d’infirmière auxiliaire à ses élèves. « Le programme SASI est à la fois humain et très concret. On met beaucoup l’accent sur le relationnel, tout en développant de solides compétences techniques. C’est extrêmement stimulant pour les élèves », souligne-t-elle.
Si elle apprécie l’ensemble des compétences du programme, elle a toutefois un faible pour la compétence 8, qui porte sur la prévention et le contrôle des infections, et dans laquelle les élèves apprennent notamment à effectuer des soins de plaies. « Certaines plaies sont complexes ou profondes, ce qui impressionne souvent les élèves et suscite parfois de vives réactions. Ce qui me fascine le plus, c’est la capacité du corps humain à se régénérer », explique-t-elle.
Les soins de plaies requièrent parfois un cœur solide, mais surtout de la patience et une bonne dextérité. « C’est un peu comme du bricolage ! Il y a un côté artistique qui fait appel à notre créativité », ajoute-t-elle avec humour.
Fière de former la relève
Après toutes ces années, Véronique Gagnon demeure profondément fière de contribuer à la formation de la relève infirmière auxiliaire. « Notre profession demande des personnes de cœur, qui souhaitent aider les autres et faire une réelle différence. Je vois cette passion et ce désir d’aider chez mes élèves, et cela me rend confiante pour l’avenir », affirme-t-elle.
Enseignante dévouée, Véronique fait toute la différence dans le parcours de ses élèves. « Madame Gagnon est une enseignante très humaine, toujours présente pour ses élèves. Elle nous accompagne tout au long de notre parcours et prend le temps de soutenir chacun d’entre nous pour nous aider à réussir », témoigne Alexis Portelance-Filion, élève de Mme Gagnon.
Dans le cadre de la 31e Semaine des enseignantes et des enseignants, l’OIIAQ tient également à souligner le travail exceptionnel des près de 500 infirmières et infirmiers auxiliaires qui enseignent le programme SASI à travers le Québec et qui contribuent à former une relève compétente, engagée et passionnée.
Visionnez l’épisode mettant en vedette l’infirmière auxiliaire Véronique Gagnon: https://bit.ly/Semaine-des-enseignants-Veronique
Qu’est-ce qu’un(e) infirmier(ère) auxiliaire?
Présent(e)s partout au Québec et œuvrant dans une foule de milieux, ces plus de 33 000 professionnel(le)s de la santé peuvent, entre autres, contribuer à l’évaluation de l’état de santé de la personne, administrer des médicaments, effectuer des prélèvements sanguins, contribuer à la thérapie intraveineuse et dispenser des soins reliés aux plaies. Elles et ils prodiguent un large éventail de soins directs aux personnes dans de nombreux secteurs, prêtant ainsi main-forte à l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire.
À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte plus de 33 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres, tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins prodigués à la population. Pour en savoir plus, visitez le www.oiiaq.org.
- 30 -
Pour toute question ou pour planifier une entrevue avec l’enseignante Véronique Gagnon, vous êtes invités à communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :
Annabelle Baillargeon
Directrice adjointe, communications
514 799-0987
[email protected]
Charlotte Blanche
Conseillère, communications
514 914-0593
[email protected]

