Décret concernant la vaccination obligatoire pour les intervenants du secteur de la santé et des services sociaux

Comme vous savez, le gouvernement a adopté, le 24 septembre dernier, un décret concernant la vaccination obligatoire pour les intervenants du secteur de la santé et des services sociaux. En vertu de ce décret, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) se doit de mettre en œuvre les mesures adoptées par le gouvernement.

Premièrement, nous tenons à féliciter la très grande majorité des infirmières auxiliaires qui sont adéquatement vaccinées et protégées selon le registre de vaccination du gouvernement. Par vos efforts, vous contribuez à assurer à la population des soins sécuritaires.

Tout comme d’autres ordres professionnels en santé, l’OIIAQ suspendra le droit d’exercice de ses membres qui ne sont pas adéquatement protégés contre la COVID-19, à compter du 15 novembre 2021, comme le prévoit le décret. Les membres visés recevront une deuxième communication par courriel prochainement pour leur expliquer les démarches qu’elles auront à suivre afin de régulariser leur situation.

Cette communication vous indiquera comment procéder afin de faire lever la suspension de votre droit d’exercice dans les plus brefs délais. Surveillez vos courriels pour suivre l’état de votre situation. Nous encourageons fortement nos membres non adéquatement vaccinés à s’empresser de se faire vacciner contre la COVID-19 afin d’assurer la protection du public.

Selon le registre de vaccination du gouvernement, les membres non adéquatement protégés se trouvent dans l’une de ces catégories :

  1. Membre non adéquatement protégé, mais adéquatement vacciné (ayant reçu les deux doses du vaccin, mais en attente de l’immunisation, la dernière dose ayant été reçue depuis moins de 7 jours);
  2. Membre partiellement vacciné (ayant reçu une dose du vaccin);
  3. Membre non vacciné (n’ayant reçu aucune dose du vaccin).

De plus, nous avons l’information que certains de nos membres sont non appariés au registre de vaccination (c’est-à-dire non retracés au registre de vaccination du gouvernement). Notez qu’il est possible que vous soyez adéquatement protégés ou vaccinés, même si vous êtes non retracés au registre de vaccination du gouvernement. Afin d’éviter tout bris de service, l’OIIAQ s’engage à tout mettre en œuvre pour assurer le suivi avec vous rapidement afin de remédier à cette situation et éviter la suspension du droit d’exercice, à défaut de preuve d’être adéquatement protégés.

En terminant, en raison du fort volume de courriels anticipés, une adresse courriel sera à votre disposition pour communiquer avec nous. Elle vous sera transmise dans la prochaine lettre que vous recevrez si vous vous trouvez dans l’une de ces catégories. Nous vous inviterons à prioriser les communications par courriel pour assurer le meilleur service possible. Nous vous remercions de respecter ce processus afin d’optimiser le traitement de votre dossier.


Partage