Dolorès Pronovost

Mauricie-Centre-du-Québec

Dolores-Pronovost_Mauricie_v2.png#asset:12657Membre de l'Ordre depuis 1979, infirmière auxiliaire en clinique externe d’ophtalmologie

Présentation

Formation

Infirmière auxiliaire depuis 1979 et une actualisation en 2002. J’ai pu remarquer l’évolution de la professionnelle de la pratique d’infirmière auxiliaire. 

Différentes formations en cours d’emploi, en voici quelques-unes : mise à jour vaccination, prévention et contrôle des infections au soin à domicile(PCI et SAD), PCI et périnatalité, programme de réanimation néonatale (PRN), allaitement, plusieurs formations en clinique de pédiatrie en lien avec le TDA-H, ...

Fonctions actuelles

Je suis présentement détentrice d’un poste en clinique externe d’ophtalmologie depuis février 2019, suite à une formation de 4 semaines.

Fonctions antérieures

  • 2018 :  soin à domicile
  • 2011 : unité mère-enfant et ses cliniques spécialisées (gynécologie et pédiatrie)
  • 2010 : bloc opératoire
  • 2003 : soins médicaux
  • 2002 : équipe volante en chirurgie, santé mentale, gériatrie active, soins médicaux, transport inter hospitalier 
  • 2003 à ce jour membre de l’exécutif du CIIA
  • 1988-1996 clinique de gynécologie et obstétrique Pierre Boucher 
  • 1984-1990 Centre d’hébergement Émilie Gamelin et Armand Lavergne 
  • 1979-1984 Centre hospitalier Ste-Thérèse en santé mentale

Objectifs

Le travail d’équipe et le rayonnement professionnel font parties intégrante de ma vision d’infirmière auxiliaire.

Être à l’affût de nouvelles connaissance et une transmission du savoir vont de pair dans ma pratique professionnelle. Entrouvrir des portes pour promouvoir l’essor de la profession est un défi que j’aime relever. 

Cette vision m’a valu la nomination de l’infirmière auxiliaire de l’année en 2010 au CSSS de l’Énergie, le prix Charlotte Tassé de l’OIIAQ en 2016 et le prix Reconnaissance dans la catégorie excellence de la pratique professionnelle en 2018 au CIUSSS MCQ. 

Je suis membre de l’exécutif du CIIA depuis 2003, notre comité s’est impliqué dans différents dossiers tels que : l’intégration des infirmières auxiliaires aux soins d’urgence, au bloc opératoire, aux cliniques externes et au soutien à domicile. Ces intégrations sont maintenant réalisées. 

En collaboration avec le CII notre comité travaille sur différents dossiers comme le maintien des compétences par le biais des audits et recommandation suite aux résultats, par exemple l’administration de la médication. 

Présentement avec là vice-présidente du CIIA nous travaillons sur un sondage sur la connaissance du rôle de l’infirmière auxiliaire, il sera distribué à tout le personnel en soin infirmier lors de l’AGA, sur la page Facebook et une visite par installation est prévue. Ensuite le CIIA, le CII et la DSI seront en mesure de voir les lacunes et prévoir les formations nécessaires .

* Veuillez noter que l’Ordre a reproduit intégralement le bulletin de candidature et qu’il est de la responsabilité des candidats d’assurer la révision linguistique de leur fiche.