Connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de la profession
En vertu de l’article 35 de la Charte de la langue française, un ordre professionnel a l’obligation de délivrer un permis à une personne qui a une connaissance appropriée de la langue française pour exercer la profession d’infirmière auxiliaire.
Pour y répondre, trois critères sont prédéterminés :
1. Avoir suivi à temps plein au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français;
OU
2. Avoir réussi l’examen de français langue maternelle de quatrième ou de cinquième secondaire;
OU
3. Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires au Québec à compter de l’année scolaire 1985-1986.
Prenez note que les détenteurs d’une attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS) ne répondent pas aux exigences de la Charte de la langue française, à moins qu’ils n’aient suivi à temps plein au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français, tel que mentionné ci-haut.
Ainsi, les candidats doivent répondre aux critères mentionnés ci-haut de la Charte pour obtenir leur permis de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ).
Les candidats qui ne remplissent pas ces conditions doivent réussir un examen de l’Office québécois de la langue française (l’OQLF) et obtenir une attestation, et ce, avant de faire leur demande de permis à l’Ordre.
Modification de la Charte de la langue française : Les nouvelles obligations des ordres professionnels et de leurs membres
Outils de l'OQLF
L’OQLF met à votre disposition différents outils afin que vous puissiez mieux vous préparer à son examen de français :
- Un vocabulaire de 150 termes liés à la profession enrichi de fichiers audio qui permettent d’entendre comment se prononcent les termes du Vocabulaire des soins infirmiers ainsi que les exemples qui les accompagnent
- Une capsule grammaticale interactive sur l’accord dans le groupe nominal, adaptée au Vocabulaire des soins infirmiers.
Francisation Québec
Afin de vous assurer d'avoir une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de la profession ou pour compléter votre préparation à l'examen de l'OQLF, nous vous invitons à consulter le portail Francisation Québec, qui est l’unique point d’accès gouvernemental pour les services d’apprentissage du français pour :
- Les personnes adultes domiciliées au Québec
- Les personnes qui envisagent de s’établir au Québec
- Les travailleuses et travailleurs au sein des entreprises
L’offre de services de Francisation Québec est diversifiée, s’adapte aux besoins des différentes clientèles et compte différents types de cours :
- Généraux et spécialisés par domaine d’emploi
- À temps complet et à temps partiel
- En présentiel, à distance ou en ligne
L’offre de cours permet l’apprentissage du français pour les différents stades (débutant, intermédiaire ou avancé).
Des ressources en ligne libre d’accès qui contribuent à l’apprentissage du français sont aussi offertes par Francisation Québec.
N’hésitez pas à vous y référer pour tout besoin d’apprentissage ou de perfectionnement du français.
-
01. À quel moment est-il possible de débuter les démarches ?
Vous pouvez débuter les démarches auprès de l’Office de la langue française (OQLF) dès le début de votre formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI).
L’OQLF n’impose aucun nombre de passations maximal de son examen. Toutefois, sachez qu’un délai minimal de trois mois est requis entre chaque séance d’examen en cas de reprise.
Vous devez obtenir l’attestation de réussite de l’examen de l’OQLF pour obtenir la délivrance de votre permis et vous inscrire au Tableau de l’Ordre. Il s’agit d’une condition pour la délivrance de votre permis.
-
02. Est-ce qu’un détenteur d’une attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS) répond aux exigences de la Charte ?
Non, l’AENS ne correspond pas aux modalités décrites au paragraphe 2 du 2e alinéa de l’article 35 de la Charte de la langue française (critère 2 ci-haut), qui stipule que les élèves doivent avoir réussi l’examen de français de langue maternelle de quatrième ou de cinquième secondaire. L’AENS n’inclut donc pas les examens de quatrième et de cinquième secondaire.
Toutefois, seuls les élèves possédant une AENS et qui répondent au paragraphe 1 du 2e alinéa de l’article 35 de la Charte (critère 1 ci-haut) qui indique avoir suivi à temps plein au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français remplissent ces conditions.
-
03. Comment fonctionne l’examen de l’Office de la langue française (OQLF) ?
Les établissements d’enseignement doivent fournir le formulaire nécessaire pour l’ouverture du dossier à l’OQLF. Vous trouverez toutes les informations concernant l’examen en cliquant ici.
-
04. Est-il possible de passer l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) sans avoir répondu aux exigences de l’Office de la langue française (OQLF) ?
Oui, vous pouvez suivre la formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), ouvrir votre dossier à l’Ordre et passer l’examen professionnel de l’Ordre. Cependant, vous ne pourrez pas obtenir votre permis et vous inscrire au Tableau de l’Ordre sans avoir répondu aux exigences de l’article 35 de la Charte et avoir obtenu le cas échéant l’attestation de réussite de l’examen de l’Office québécois de la langue française.