Demande de reconnaissance d'équivalence

Equivalence Banniere Web

Processus de demande de reconnaissance d'équivalence

Si vous vous reconnaissez dans l’une des situations ci-dessous, vous pouvez faire une demande de reconnaissance d’équivalence :

  • vous êtes infirmière auxiliaire dans une autre province canadienne 
  • vous possédez un diplôme ou une formation en médecine ou soins infirmiers provenant de l’extérieur du Québec
  • vous détenez un diplôme d’études collégiales ou universitaires en soins infirmiers obtenu au Québec

La reconnaissance d’équivalence se fait en plusieurs étapes ; selon les modalités de votre dossier, il peut s’écouler jusqu'à 2 ans entre le dépôt de votre demande et l’obtention de votre permis. Pour en savoir plus sur les étapes de reconnaissance d’équivalence, consultez le document ci-dessous.

Processus de reconnaissance d'équivalence - 223.65 Ko

Évaluation diagnostique

Tel qu’indiqué dans le processus de reconnaissance d’équivalence, certaines candidates devront se soumettre à une évaluation diagnostique théorique qui permettra de compléter les informations présentées dans la demande de reconnaissance d’équivalence. 

L’Ordre convoquera les candidates concernées pour les informer de la date de l’évaluation. Notez que les séances se déroulent dans nos bureaux à Montréal. Des frais de 75 $ (taxes en sus) non remboursables seront exigés. 

Décision rendue par l’Ordre

Le processus de demande de reconnaissance d’équivalence peut mener à différentes recommandations de la part de l’Ordre, à savoir suivre un cours, réussir un examen, compléter un stage, faire des travaux pratiques ou faire l'un et l'autre à la fois. 

Frais à prévoir

Notez que les frais à prévoir pour l’ensemble du processus peuvent varier entre 500 $ et 1 800 $. Ces frais, qui incluent notamment l’ouverture du dossier à l’OIIAQ et la cotisation annuelle, sont sujets à changement et peuvent varier selon le profil académique et professionnel des candidats.


Partage