Informations complémentaires

Informations concernant les exigences de l'Office québécois de la langue française

Pour exercer la profession d’infirmière auxiliaire au Québec, vous devez démontrer que vous possédez une compétence suffisante de la langue française, selon l’article 35 de la Charte de la langue française.

Il sera déterminé que vous possédez une connaissance suffisante de la langue française pour exercer la profession si vous répondez aux exigences de l’Office québécois de la langue française :

  • Vous avez étudié pendant au moins trois ans, à temps plein, au niveau secondaire ou postsecondaire, dans un établissement qui donne l’enseignement en français (école secondaire, cégep, université);
  • Vous avez réussi les examens de français langue maternelle de la 4e ou 5e année du secondaire;
  • Vous avez un diplôme d’études secondaires obtenu au Québec après 1985-1986.

Dans les autres cas, vous devrez obtenir une attestation délivrée par l’Office québécois de la langue française à la suite de la réussite d’un examen administré par l’Office. Pour en savoir plus sur la charte de la langue française et les ordres professionnels, consultez ce dépliant de l’OQLF : Le français, un tremplin pour exercer une profession au Québec.

Informations concernant le Commissaire aux plaintes - Office des professions du Québec (OPQ)

Si vous êtes insatisfait(e) du traitement de votre demande de reconnaissance ou de votre demande de révision, faites nous-en part. Si, en dépit de nos explications et efforts pour remédier à la situation, votre insatisfaction persiste, vous pouvez alors déposer une plainte auprès du Commissaire aux plaintes en matière de reconnaissance des compétences professionnelles. 

Pour en savoir plus, visiter le site web du Commissaire et consultez le dépliant Ce que le Commissaire peut faire pour vous.


Partage