Fermer l'écran de tâche

Informations complémentaires

Office québécois de la langue française - Informations

Pour exercer la profession d’infirmière auxiliaire au Québec, vous devez démontrer que vous possédez une compétence suffisante de la langue française, selon l’article 35 de la Charte de la langue française.

Il sera déterminé que vous possédez une connaissance suffisante de la langue française pour exercer la profession si vous répondez aux exigences de l’Office québécois de la langue française :

  • Vous avez étudié pendant au moins trois ans, à temps plein, au niveau secondaire ou postsecondaire, dans un établissement qui donne l’enseignement en français (école secondaire, cégep, université);
  • Vous avez réussi les examens de français langue maternelle de la 4e ou 5e année du secondaire;
  • Vous avez un diplôme d’études secondaires obtenu au Québec après 1985-1986.

Dans les autres cas, vous devrez obtenir une attestation délivrée par l’Office québécois de la langue française à la suite de la réussite d’un examen administré par l’Office. Pour en savoir plus sur la charte de la langue française et les ordres professionnels, consultez ce dépliant de l’OQLF : Le français, un tremplin pour exercer une profession au Québec.

Cours de français - Domaine de la santé ou des soins infirmiers

Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration offrira en mars 2020 un cours de français de stade intermédiaire, adapté aux besoins des personnes souhaitant exercer une profession dans le domaine de la santé ou dans le domaine des Soins Infirmiers

Nous vous invitons à vous inscrire à ce cours si vous souhaitez :

  • Améliorer votre capacité à échanger avec des patients et des collègues
  • Rédiger des rapports et lire des articles dans votre domaine de spécialité

L’acquisition de telles connaissances pourra vous être utile dans vos démarches auprès d'un ordre professionnel du domaine de la santé ou du domaine des Soins Infirmiers en vue d’obtenir un permis d’exercice, ou dans vos démarches de formation et d’intégration professionnelle.

Cette formation est offerte à Montréal. Les demandes d'admission se font directement auprès des institutions. Vous pourriez être invités à passer une évaluation de classement si nécessaire. L'institution communiquera avec vous au besoin. 

Les documents ci-dessous vous informent de la procédure d'inscription, des dates de formation, ainsi que des documents exigés. 

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Internet du MIFI.

cours de français en soins infirmiers - 369.52 Ko
cours de français en santé - 487.77 Ko

Outils de l’Office québécois de la langue française (OQLF)

L’OQLF met à votre disposition différents outils afin que vous puissiez mieux vous préparer à son examen de français :

  • Un vocabulaire de 150 termes liés à la profession enrichi de fichiers audio qui permettent d’entendre comment se prononcent les termes du Vocabulaire des soins infirmiers ainsi que les exemples qui les accompagnent
  • Une capsule grammaticale interactive sur l’accord dans le groupe nominal, adaptée au Vocabulaire des soins infirmiers

Commissaire à l’admission aux professions

Si vous êtes insatisfait(e) du traitement de votre demande de reconnaissance d’équivalence ou de votre demande de révision, vous pouvez déposer une plainte auprès du Commissaire à l’admission aux professions. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Partage