Modalités de l'examen

La personne qui satisfait aux conditions suivantes est admissible à l'examen professionnel :

  1. avoir complété avec succès un programme d’études qui mène à l’obtention d’un diplôme donnant ouverture au permis de l’Ordre ou avoir bénéficié d’une équivalence de diplôme ou de formation aux fins de la délivrance d'un tel permis ;
  2. avoir rempli une demande d'inscription à l'examen professionnel avec le formulaire fourni à cet effet par l'Ordre, l'avoir fait parvenir au plus tard 30 jours avant la date fixée pour la tenue de l'examen et avoir acquitté les frais exigés.

Les frais d’inscription à l’examen professionnel sont fixés à 320 $ (taxes en sus), payable uniquement par carte de crédit en un seul versement. Ces frais ne sont pas remboursables.

La convocation à l’examen

Lorsque l’OIIAQ est avisé qu’une personne est admissible à l’examen professionnel, il achemine par courriel la documentation nécessaire à l’inscription de celle-ci.

Mesures d’adaptation

Depuis quelques années, les établissements d’enseignement peuvent mettre en place certaines mesures d’adaptation essentielles pour favoriser la réussite des élèves lors d’une situation d’évaluation. En effet, si vous êtes étudiante au programme SASI et que vous avez un trouble d’apprentissage diagnostiqué, vous pourriez avoir droit à des mesures d’adaptation lorsque vous passerez votre examen professionnel. Vous devez remplir le formulaire et nous l’envoyer.

Veuillez noter que la seule mesure adaptative que l’Ordre est en mesure de vous offrir, le cas échéant, est un local avec moins de candidats, ce qui engendre moins de stimuli.

Vous voulez faire une demande de mesures d’adaptation à l’examen professionnel? Remplissez le formulaire de demande et postez-le à l’adresse suivante :

Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
Service de la formation professionnelle et des permis

3400, boulevard De Maisonneuve Ouest, bureau 1115
Montréal (Québec) H3Z 3B

Demande de mesures d’adaptation à l’examen professionnel - 72.77 Ko

Toutes les demandes de mesures d'adaptation doivent obligatoirement être soumises au plus tard 30 jours avant la date de la séance de l’examen à laquelle la personne a été convoquée.

Les décisions seront prises en en tenant compte de la Politique des mesures d’adaptation à l’examen professionnel.

Inscription à l'examen

La personne doit remplir le formulaire de Demande d’inscription à l’examen professionnel qui sera disponible sur le site l’OIIAQ dans la section Admission à l'Ordre. L'inscription doit se faire au moins 30 jours avant la date d’examen prévue.

Confirmation d’inscription

Une fois l’inscription faite, la personne recevra par courriel la confirmation de son inscription lui indiquant la date, le lieu et l’heure de la séance d’examen ainsi qu’un feuillet de directives.

La personne doit s’inscrire à la séance de l’examen professionnel à laquelle elle est convoquée. Si la séance d'examen à laquelle la personne est convoquée est annulée en raison de problèmes techniques, d'un cas de force majeure ou pour toutes autres raisons qui sont hors du contrôle de l'Ordre, cette personne pourra, le cas échéant, et de façon exceptionnelle, être convoquée à une nouvelle séance d'examen devant se tenir dans les 48 h suivants.

Absence à l'examen

Une absence non justifiée à l’examen entraîne un échec. Il est donc important que la personne se présente à la séance à laquelle elle est convoquée. Toutefois, la personne qui démontre à l'Ordre qu'elle ne peut pas respecter cette obligation en raison d’un problème de santé, d’un accouchement, d'un décès (père, mère, enfant ou conjoint) ou d’un cas de force majeure peut bénéficier d’un délai additionnel déterminé par l’Ordre. Dans un tel cas, la personne devra remplir le formulaire Demande de délai additionnel pour être convoqué à l’examen professionnel et la demande doit être retournée 10 jours AVANT la séance d'examen à laquelle vous êtes convoqué(e).

Retourner le formulaire dûment rempli par la poste à l’adresse suivante :

Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
Service de la formation professionnelle et des permis

3400, boulevard De Maisonneuve Ouest, bureau 1115
Montréal (Québec) H3Z 3B8

Ou par courriel : examen@oiiaq.org

Demande de délai additionnel pour être convoqué à l’examen professionnel - 272.95 Ko

Demande d’annulation du résultat​​

Une demande d'annulation du résultat peut être faite dans le cas où la personne qui devait se présenter à l'examen et qui était absente en raison d’un problème de santé, d’un accouchement, du décès (père, mère, enfant ou conjoint) ou d’un cas de force majeure.

Si la personne démontre qu’elle n’a pas pu se présenter à l’examen pour un motif cité précédemment, elle doit remplir et retourner le formulaire, accompagné des pièces justificatives requises à l’adresse suivante :

Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
Service de la formation professionnelle et des permis

3400, boulevard De Maisonneuve Ouest, bureau 1115
Montréal (Québec) H3Z 3B8

Ou par courriel : examen@oiiaq.org

La demande d'annulation de résultat doit être faite dans les 60 jours suivant la date de la réception du résultat de l'examen.

Formulaire de demande d'annulation de résultat - 267.13 Ko

Après l'examen

Les résultats de l'examen sont transmis par écrit aux personnes dans les 60 jours suivant la date de sa tenue.

Résultats de l’examen

Lorsqu’une personne échoue à l’examen professionnel, elle doit s'inscrire à nouveau auprès de l’Ordre et se présenter à la nouvelle séance d'examen à laquelle elle est convoquée. La personne dispose d'un maximum de 2 reprises. Notez que tel qu'indiqué dans le Plan directeur de l'examen professionnel, le fait de ne pas s'inscrire dans les délais prescrits entraîne un échec à l'examen.

Demande de révision de résultat

L’examen professionnel est informatisé et composé uniquement de choix de réponses. Le processus de validation des résultats et du calcul de la réussite à l’examen professionnel a été rigoureusement testé. Conséquemment, il n’y a pas, a priori, de risque d’erreur de correction ou d’erreur de calcul de la note.

Si, malgré ce qui précède, la candidate en échec à la suite de la passation de l'examen professionnel veut tout de même soumettre une demande de révision de son résultat, elle doit en faire la demande dans les 30 jours suivant la date de la réception du résultat de l’examen. Des frais de 150 $ (taxes en sus), non remboursables, sont exigés pour le traitement de la demande. 

La demande de révision pourrait notamment porter sur l’une des situations suivantes : 

  • Mauvais fonctionnement de l’équipement ayant un effet sur le résultat final ;
  • Comportement des autres candidats ayant un effet sur le résultat final ;
  • Vérification des réponses et de la validation informatique du résultat final ;
  • Toutes autres circonstances ayant un effet sur le résultat final.

Si ces conditions sont remplies, la personne peut alors faire une demande de révision en remplissant le formulaire Demande de révision de résultat.

Retourner le formulaire dûment rempli par courriel à l’adresse suivante : examen@oiiaq.org.

Demande de révision de résultat - 376.21 Ko

Partage