Retour à la pratique (processus des 400h)
C'est lors du renouvellement annuel de la cotisation que vous devez déclaré avoir exercé (ou non) 400h au cours des 4 dernières années. Toute personne qui omet de le faire s'expose à des sanctions.
Qu’est-ce qu’un retour à la pratique ?
Le retour à la pratique, ou plus fréquemment appelé « processus des 400 heures » est un retour à l’exercice de la profession après avoir été membre de l’Ordre plus de 4 ans et avoir exercé moins de 400 heures au cours d’une période de 4 ans.
Le milieu de la santé est un milieu en constante évolution, c’est pour cette raison que le Code des professions (article 55) et le Règlement sur les stages et cours de perfectionnement pouvant être imposés aux infirmières et infirmiers auxiliaires (Chapitre C-26a.94 par.j), prévoient qu’exercer la profession en deçà de 400 heures durant une période de 4 ans ne permet pas à l’infirmière ou infirmier auxiliaire d’exercer pleinement et régulièrement toutes les activités professionnelles de son champ d’exercice.
De plus, le Code de déontologie des infirmières et infirmiers auxiliaires mentionne que l’infirmière auxiliaire a la responsabilité de s’assurer, si elle est appelée à prodiguer des soins, d’avoir les compétences afin de bien répondre aux besoins des patients. Le Code de déontologie incite les membres à toujours viser l’excellence.
Selon l’article 3 :
- « Le membre doit exercer sa profession selon les normes de pratique généralement reconnues. À cette fin, il doit mettre à jour ses connaissances et perfectionner ses aptitudes et habiletés. »
Selon l’article 5 :
- « Le membre doit, avant de fournir des services professionnels, tenir compte des limites de sa compétence et des moyens dont il dispose. »
Qu’est-ce que le processus de retour à la pratique ?
Vous êtes membre de l’Ordre, vous avez exercé la profession moins de 400 heures au cours des 4 dernières années, et vous souhaitez reprendre l’exercice des activités professionnelles de l’infirmière auxiliaire ? Vous devez passer par le processus de retour à la pratique.
Il s’agit d’un processus de vérification du maintien des compétences qui a été mis en place afin de permettre au membre inscrit au Tableau de l’Ordre de démontrer le maintien de ses compétences durant les 4 dernières années de son inscription.
Il est appliqué par le biais d’un formulaire et d’une entrevue (dirigée par un inspecteur) planifiée avant le retour au travail du membre. Dans certains cas, un examen clinique est nécessaire afin d’établir le maintien des compétences professionnelles décrites dans le Profil des compétences de l’infirmière auxiliaire.
Ce processus concerne uniquement les infirmières et infirmiers auxiliaires qui ont été membres de l’Ordre au cours des 4 dernières années et qui ont exercé moins de 400 heures.
Comment faire une demande de retour à la pratique ?
Pour toute question concernant le processus de retour à la pratique ou pour faire une demande :
- Par un courriel : retour.exercice@oiiaq.org
- Par téléphone : 1 800-283-9511, poste 801
Questions reliées
-
01. Que dois-je faire si j’ai exercé « moins » de 400 heures au cours d’une période de 4 années tout en étant inscrit au Tableau de l’Ordre ?
Avant de reprendre l’exercice des activités professionnelles de l’infirmière auxiliaire, vous devez communiquer avec nous à l’adresse courriel retour.exercice@oiiaq.org afin de vous assurer du maintien de vos compétences et de procéder à une évaluation pour une mise à niveau de celles-ci, le cas échéant.
-
02. Quelles sont les compétences que je dois maintenir jour ?
Les compétences que vous devez avoir maintenues à jour et qui sont décrites dans le Profil des compétences de l’infirmière et l’infirmier auxiliaire sont :
- Sélectionner les interventions en pharmacothérapie ;
- Distinguer les mesures de prévention et de contrôle des infections ;
- Discerner les moyens de communication en vue d’assurer la continuité des soins ;
- Discerner des manifestations cliniques reliées aux pathologies ;
- Sélectionner des interventions dans une situation de soins.
Pendant la période à laquelle vous n’exerciez pas la profession d’infirmière auxiliaire, vous devez avoir maintenu à jour vos compétences, notamment celles reliées aux aspects suivants :
La pharmacothérapie : Distinguer les manifestations cliniques, les indications, les effets secondaires et les soins infirmiers dans la préparation et l’administration de la médication ;La prévention des infections : Relier et appliquer les pratiques de base et additionnelles lors des soins aux personnes et leurs proches ;
La communication : Rédiger des notes et rapports conformes aux exigences et repérer les informations nécessaires dans les documents et transmettre des informations pertinentes ;
Les manifestations cliniques : Recueillir et distinguer de manière juste des manifestations cliniques liées aux différents systèmes tels que: cardio-respiratoire, endocrinien, neurologique, digestif musculosquelettique, génito-urinaire et en santé mentale ;
Les interventions dans une situation de soins : Déterminer des interventions et suivis appropriés et prodiguer des soins conformément aux méthodes de soins dans différentes situations telles que : d’urgence, chutes, soins périopératoires, et observer et interpréter de manière juste des signes et symptômes.
-
03. Que dois-je faire pour démontrer le maintien de mes compétences ?
1. Fournir toutes pièces justificatives permettant à l’Ordre de vérifier dans quelle mesure vos compétences ont été maintenues à jour. Exemple de pièces justificatives exigées :
- Description de tâches officielles fournie par l’employeur;
- Description de tâches approuvée par un tiers impliqué dans une démarche de soins offerts à un proche à titre d’aidant naturel;
- Description de cours officielle (syllabus, plan de cours, etc.) et un relevé de notes officiel, fournis par l’établissement scolaire;
- Description officielle de la formation (objectifs, contenu, etc.) et une attestation de réussite officielle, fournies par l’organisme ou le formateur dispensant la formation.
2. Démontrer vos compétences lors d’une entrevue téléphonique et/ou virtuelle avec un inspecteur qui vous posera des questions sur les compétences énumérées ci-haut.
Pour plus d’informations concernant le processus, veuillez nous contacter au retour.exercice@oiiaq.org. -
04. Je n’ai pas de pièces justificatives pour démontrer le maintien de mes compétences.
Si vous êtes dans l’impossibilité de fournir les pièces justificatives énumérées à la question 3, contactez-nous par courriel. Vous aurez la possibilité de démontrer vos compétences par le biais d’une entrevue téléphonique et/ou virtuelle avec un inspecteur.
-
05. Que se passe-t-il si je n'ai pas pu démontré que j’ai maintenu mes compétences à jour ?
Si, suite à l’étude de vos pièces justificatives et à l’entrevue, le maintien de vos compétences n’a pu être démontré, vous pourriez être invité(e) à passer un examen clinique. Selon les résultats obtenus à cet examen, des formations pourraient être exigées.
Pour plus d’informations concernant le processus, veuillez nous contacter au retour.exercice@oiiaq.org.