Étape 1 : Ouverture de dossier

Ai1 Banniere Web

Cette section s’adresse aux élèves inscrites au programme d’études professionnelles Santé, assistances et soins infirmiers (SASI).

Dès la deuxième année de formation, la candidate doit respecter les étapes illustrées ici.

Six mois avant la fin de votre formation, vous devez remplir le formulaire Demande d’ouverture de dossier.  L’ouverture du dossier de « Candidate » à l’OIIAQ est la première étape obligatoire du processus d’admission.

NOTEZ BIEN

Si vous terminez votre formation entre le 1er avril et le 30 juin 2018, la date limite pour ouvrir votre dossier est le 31 décembre 2017.

Vous devez avoir en main votre numéro de groupe qui vous a été remis par le responsable de votre établissement d’enseignement afin de procéder à l’ouverture de votre dossier.

N.B : Vous aurez à créer un mot de passe qui vous donnera accès en tout temps à votre dossier en ligne.

Vous devez avoir une adresse de courriel valide afin de recevoir les communications importantes provenant de l’Ordre au cours du processus d’admission. 

Vous devrez connaître votre code permanent du MELS afin de compléter le formulaire d'ouverture de dossier. 

Afin de compléter votre ouverture de dossier, vous devrez nous faire parvenir une copie d'un des documents suivants :

  • Certificat de naissance ou attestation de statut d’immigrant ou de citoyenneté canadienne ou de résident permanent, si vous êtes nés à l'extérieur du Canada ;

Connaissance de la langue française

L’Ordre ne peut délivrer un permis qu’à une personne qui a une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de la profession. 

Vous devez donc satisfaire aux exigences de l’Office québécois de la langue française (OQLF) afin d’obtenir un permis. 

Document à fournir :

Les documents demandés doivent être envoyés par un des moyens suivants :
  • Par téléversement : à partir de votre profil 
  • Par courriel : examen@oiiaq.org
  • Par la poste : OIIAQ, Service de la formation professionnelle et des permis, 531, rue Sherbrooke Est Montréal, (Québec) H2L 1K2
  • Par télécopieur : À l'attention du Service de la formation professionnelle et des permis
    (514) 282-2596

Notez bien :

  • Veuillez identifier tous les documents en inscrivant votre numéro de candidat sur chacune des copies.
  • Prévoyez un délai de 10 jours ouvrables pour le traitement de vos documents.
  • Consultez votre profil de candidat pour connaître l’état de votre dossier.
  • Si un document original nous est transmis, nous vous avisons qu'il sera détruit 10 jours après sa réception.

Les frais relatifs à l’ouverture de dossier sont de 75 $, payables uniquement par carte de crédit. Ce montant n'est pas remboursable. Le Service de l'admission procèdera au traitement de votre demande lorsque ces frais auront été entièrement acquittés. Des frais supplémentaires de 25 $ seront exigés aux candidats qui auront ouvert tardivement leur dossier.

Après l’ouverture de votre dossier, vous pourrez acheter la première partie du Guide de préparation à l’examen professionnel à partir de votre Profil candidat.

Elle contient des renseignements importants concernant les modalités de l’examen ainsi que des hyperliens vous dirigeant vers des renseignements pertinents et des documents imprimables.

Pour les personnes désirant ouvrir un dossier dans le cadre d'une reconnaissance d'équivalence, veuillez consulter la section Demande d'équivalence.


Partage