Demande d'équivalence

Equivalence Banniere Web

Processus de reconnaissance d'équivalence

Si vous vous reconnaissez dans l’une des situations ci-dessous, vous pouvez faire une demande de reconnaissance d’équivalence :

  • vous êtes infirmière auxiliaire dans une autre province canadienne 
  • vous possédez un diplôme ou une formation en médecine ou soins infirmiers provenant de l’extérieur du Québec
  • vous détenez un diplôme d’études collégiales ou universitaires en soins infirmiers obtenu au Québec

Si vous n’avez jamais exercé la profession d’infirmière auxiliaire au Québec, l’OIIAQ pourrait, à la suite de l’évaluation de votre dossier, vous recommander de suivre un cours, de réussir un examen, de compléter un stage, de faire des travaux pratiques ou de faire l'un et l'autre à la fois.

Certaines candidates devront se soumettre à une évaluation diagnostique. Le Service de la formation professionnelle et des permis communiquera avec les personnes concernées pour les aviser de la date et de l'endroit prévu à cet effet. Des frais de 75 $ (non remboursables) seront exigés.

L’évaluation diagnostique ne peut être reportée que 2 (deux) fois. À défaut de se présenter à la séance d’évaluation à laquelle la personne a été convoquée, ou après un délai de 6 (six) mois écoulé après l’ouverture du dossier en ligne, l’OIIAQ procédera à la fermeture de celui-ci. Si, toutefois, après la fermeture du dossier, la personne désire reprendre les démarches en vue d’obtenir une équivalence de formation ou de diplôme, elle devra déposer une nouvelle demande.

CETTE MESURE S’APPLIQUERA AUX DOSSIERS OUVERTS EN LIGNE APRÈS LE 1er NOVEMBRE 2017.

La reconnaissance d’équivalence se fait en plusieurs étapes ; selon les modalités de votre dossier, il peut s’écouler jusqu'à 2 ans entre le dépôt de votre demande et l’obtention de votre permis. Pour en savoir plus sur les étapes de reconnaissance d’équivalence, consultez la rubrique à cet effet.


Partage