Conférences régionales | Hivers 2021

Oiiaq Banniere Page Web Conf R Hiver2021 1200X400

EN DIRECT SUR LE WEB

  • QUAND : Le 23 février 2021
    3 plages horaires disponibles :
    10 h, 14 h et 18 h
  • OÙ : En direct sur le web !
  • NOMBRE D'HEURES : 2 heures et 30 minutes de formation

CET ÉVÉNEMENT EST EN COLLABORATION AVEC :

Altasciences.jpeg#asset:23152

Descriptif de la présentation :

DURÉE DE LA CONFÉRENCE : 2.5 heures

Dans le cadre de son travail, l’infirmière auxiliaire est en contact avec des personnes vivant de la souffrance psychologique, mais ayant recours à des soins pour une autre raison clinique. Il est donc important d’être attentif à certains signes et symptômes pouvant révéler la présence de souffrance chez ces personnes. Qui plus est, il pourrait survenir des situations pour lesquelles un signe ou symptôme d’une maladie physique est attribué à une problématique de santé mentale et vice-versa; il s’agit de la notion de diagnostic overshadowing. Or, ce type de biais n’est pas exclusivement du ressort du médecin. Il est important que les professionnels de la santé comme les infirmières auxiliaires, puissent être conscientisés face aux situations pour lesquelles ce biais risque d’être commis et de l’impact que cela peut apporter.

objectif général :
À la fin de cette formation, l’infirmière auxiliaire sera en mesure de reconnaître les signes et symptômes de souffrances psychologiques chez la personne dans le cadre de ses interventions et sera sensibilisée à la notion de diagnostic overshadowing dans un contexte de santé mentale.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
  • Reconnaître les principaux signes et symptômes pouvant laisser présager de la souffrance psychologique chez la personne.
  • Comprendre la notion de diagnostic overshadowing, reconnaître le type de situation pouvant amener ce biais et identifier des méthodes en lien avec le rôle professionnel de l’infirmière auxiliaire afin de diminuer les risques de commettre ce biais.
  • Prendre un temps de réflexion et reconnaître l’importance de notre bien-être psychologique en tant que professionnelle de la santé.
FORMULES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES :
  • Exposé / présentation PowerPoint
  • Études de cas / mises en situation / quiz
  • Période de questions / discussion


Biographie :

CONFÉRENCIER : STEEVEN BERNIER, INF., M.SC., M.A. ( C ), COURS DOCTORAUX SC. INF.
photo_sb.jpg#asset:22457
Titulaire d'une maîtrise en sciences infirmières, il complète actuellement une maîtrise en sciences de l'orientation. Il a travaillé pendant 12 ans dans les milieux cliniques de psychiatrie (unités de soins, urgence, clinique externe) dans la région de Québec. Il est actuellement chargé d'enseignement à la Faculté des Sciences Infirmières (FSI) de l'Université Laval de même que chargé de cours au département des sciences de la santé de l'UQAR. Ses champs d'intérêt sont reliés au bien-être des intervenants, à la présence de comorbidité chez la clientèle ayant une problématique de santé mentale ainsi qu'aux approches d'interventions auprès de la clientèle. 


INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT!

Inscription en ligne pour les membres

CLIQUEZ-ICI

Partage