Informations utiles

Banniere Web 1200X400 Portail

Vous trouverez dans cette section des informations diverses et variées en lien avec le développement professionnel.

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, vous pouvez toujours nous joindre au 1 800 283-9511 poste 240 ou par courriel à oiiaq@oiiaq.org.

  • Contribution de l’infirmière auxiliaire à la thérapie intraveineuse

    Pour pouvoir exercer les activités de contribution à la thérapie intraveineuse, l’infirmière auxiliaire doit recevoir une attestation délivrée par l’OIIAQ.

    Pour ce faire, elle doit réussir la formation « Contribution à la thérapie intraveineuse » d’une durée de 21 heures et réussir au moins 3 fois chacune des supervisions en milieu clinique prévues au Règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées par une infirmière ou un infirmier auxiliaire.

    Les établissements qui dispensent cette formation aux infirmières auxiliaires doivent transmettre le formulaire d’attestation directement à l’OIIAQ. Veuillez noter que les passeports utilisés par le passé ne sont plus valides.

    Pour toute question en lien avec la formation, contacter le 1 800 283-9511 poste 240.

  • Immobilisations plâtrées

    Pour pouvoir exercer les activités professionnelles reliées aux immobilisations plâtrées, l’infirmière auxiliaire doit recevoir une attestation délivrée par la direction des soins infirmiers du centre hospitalier qui a donné la formation.

    Pour ce faire, elle doit réussir la formation « Immobilisations plâtrées » composée de 9 modules totalisant 90 heures et réussir trois types d’immobilisations plâtrées choisis par le centre hospitalier qui donne la formation en vertu du Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées en orthopédie par des personnes autres que des médecins.

    La direction des soins infirmiers du centre hospitalier qui dispense cette formation aux infirmières auxiliaires doit transmettre une attestation directement à l’OIIAQ à developpement@oiiaq.org.

    Pour plus d’information concernant les modalités prévues pour suivre cette formation, veuillez-vous référer à votre employeur.

    Pour toute question en lien avec la formation sur les immobilisations plâtrées, contacter le 1 800 283-9511 poste 240.

  • Soins d’une trachéostomie reliée à un respirateur

    Pour pouvoir exercer certaines activités professionnelles portant sur l’entretien d’une trachéostomie reliée à un ventilateur, l’infirmière auxiliaire doit être titulaire d'une attestation délivrée par l’OIIAQ.

    Pour ce faire, elle doit réussir une formation théorique et pratique « Soins d’une trachéostomie reliée à un respirateur » d’une durée de 7 heures et exercer avec succès, au moins 3 fois, chacune des activités professionnelles prévues au 

    Règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées par une infirmière auxiliaire sous la supervision immédiate d’une infirmière, d’un infirmier ou d’un inhalothérapeute.

    Les établissements qui dispensent cette formation aux infirmières auxiliaires doivent transmettre le formulaire d’attestation directement à l’OIIAQ.

    Pour plus d’information concernant les modalités prévues pour suivre cette formation, veuillez-vous référer à votre employeur.

    Pour toute question à propos de la formation, contacter le 1 800 283-9511 poste 240.

  • Soins podologiques

    L’infirmière auxiliaire peut exercer les soins podologiques et ce, conformément à l’article 37.1 (5°), par. c) du Code des professions. Celui-ci énonce que cette professionnelle peut prodiguer des soins et des traitements reliés aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments, selon une ordonnance ou selon le plan de traitement infirmier.

    Pour prodiguer des soins podologiques, l’infirmière auxiliaire doit s’assurer qu’elle respecte ses obligations déontologiques en lien avec la compétence et la qualité des soins.

    L’infirmière auxiliaire qui souhaite s’inscrire à une formation en soins podologique a la responsabilité de s’informer auprès de l’OIIAQ pour savoir si la formation est reconnue à titre de formation continue.

    Bien qu’il ne soit pas obligatoire de suivre une formation qui est reconnue à titre de formation continue pour effectuer des soins podologiques, nous vous recommandons fortement de le faire afin de vous assurer de prodiguer des soins podologiques selon les meilleures pratiques.

    Pour plus d’information concernant les modalités prévues pour prodiguer des soins podologiques, veuillez consulter les liens suivants :

  • Les capsules d'informations en ligne SERTIH

    Le Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH) vous invite à consulter les capsules d’informations en ligne suivantes :

    C’est gratuit, facilement accessible et il est possible de mettre le tout sur pause et d’y revenir plus tard! 

  • Comment devenir partenaire de l’OIIAQ ?

    L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec est responsable d’examiner et d’approuver le contenu des formations offertes aux membres afin de s’assurer de la qualité de la formation et qu’elle respecte le Règlement sur la formation continue obligatoire des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec

    Un établissement d’enseignement, de santé ou tout autre organisme souhaitant être un partenaire de l’OIIAQ ou faire reconnaitre une formation doit préalablement déposer une demande de reconnaissance de formation.

    Afin de connaître la marche à suivre, nous vous invitons à prendre connaissance des documents ci-dessous :

    Si vous avez des questions ou commentaires, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à developpement@oiiaq.org.


Partage