Prix reconnaissance en enseignement

Banniere Site Web Prix Enseignement

Depuis 2021, l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec décerne annuellement le Prix reconnaissance en enseignement à un infirmier ou une infirmière auxiliaire qui s’est distingué(e) à titre d’enseignant(e) au programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), en jouant un rôle marquant auprès de ses étudiants.

Critères de sélection

  • Être membre de l’OIIAQ
  • Être enseignant(e) au programme SASI
  • Bonne connaissance du champ d’exercice de l’infirmière auxiliaire
  • Grandes aptitudes en pédagogie
  • Inspiration auprès de la relève
  • Initiation de projets pédagogiques originaux (un atout)
  • Habiletés relationnelles
  • Favorise le déploiement du potentiel de ses élèves en encourageant le plein champ d’exercice des infirmières auxiliaires

LAUREN BÉLANGER, RÉCIPIENDAIRE 2022 - FÉLICITATIONS !

Lauren Bélanger, récipiendaire du Prix reconnaissance en enseignement 2022

Enseignante depuis 3 ans au West Island Career Centre, Lauren Bélanger a reçu le Prix reconnaissance en enseignement de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ), pour souligner son implication et le rôle majeur qu’elle joue auprès de ses élèves du programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI). 

Mme Bélanger est une enseignante impliquée et créative, toujours à la recherche de nouvelles idées afin de garder l’attention et la motivation à apprendre de ses élèves, particulièrement en période de pandémie.

Grâce à la création d’études de cas et d’exercices d'apprentissage exceptionnels, Mme Bélanger favorise l’autonomie et l’engagement chez ses élèves. Elle mise sur la technologie et sur diverses stratégies pour stimuler leur pensée critique et leurs connaissances, afin qu'ils répondent aux normes et aux attentes élevées de la profession d’infirmière auxiliaire. Avant la pandémie, elle participait également au Literacy Cafe, une activité bénévole de discussion, d’écriture et de lecture qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en langue anglaise, de socialiser et de développer leur confiance en eux.

Lorsqu’elle enseigne, Lauren Bélanger transmet de nouvelles connaissances et compétences à ses élèves, mais elle les aide également à comprendre et à valoriser le rôle et la responsabilité de l’infirmière auxiliaire qui est une ressource indispensable pour le système de santé. « C’est important de montrer [aux élèves] qu’ils auront un rôle crucial et varié à jouer au sein de l’équipe de soins et qu’ils peuvent être fiers de chaque nouvelle compétence qu’ils acquièrent », affirme l’enseignante.  

La lauréate est une fière représentante de la profession et continue de se perfectionner en participant à des activités de formation et en complétant un Baccalauréat en enseignement professionnel, afin de parfaire ses compétences en enseignement et de développer de nouveaux outils pour mieux former, encadrer et accompagner ses élèves.

Grâce à son enthousiasme, à son empathie et à son amour pour la profession, Mme Bélanger contribue à former de nouvelles et nouveaux infirmières et infirmiers auxiliaires passionné(e)s et compétent(e)s.

Découvrez son portrait en cliquant ici

*Crédit photo : Denis Germain

Prix_Enseignement.jpg#asset:33137

RÉCIPIENDAIRE 2021

  • Récipiendaire du Prix reconnaissance en enseignement

    MARIE-PIER DUPUIS
    Photo-recipiendaire.png#asset:27402Marie-Pier Dupuis est infirmière auxiliaire depuis 17 ans et enseigne depuis 2010. Initiatrice de nombreux projets pédagogiques, l’enseignante a développé des outils spécialement dédiés à ses élèves futures infirmières auxiliaires. Elle a notamment mis sur pied un jeu de société pour faciliter l’apprentissage de la terminologie pour les étudiants. Elle a également développé un projet pour documenter le rôle du prof-conseil.
    Animée par une passion contagieuse pour la profession, Marie-Pier Dupuis travaille à inspirer ceux et celles qu’elle rencontre même au-delà de son établissement d’enseignement. En effet, elle a même produit une vidéo promotionnelle pour la profession, destinée aux écoles secondaires, pour faire connaître et rayonner la profession. Par son implication dynamique, elle mérite de décrocher ce premier honneur destiné aux enseignants.
    Pour visionner sa vidéo, cliquez ici.

Partage