Développement de la pratique professionnelle

Role Essentiel V2 Banniere Web

Le rôle essentiel de l'infirmière auxiliaire

La profession d’infirmière auxiliaire ne cesse d’évoluer, au rythme de la réalité du réseau de la santé. Dans un contexte où ce réseau est constamment à la recherche de solutions pour dispenser des soins de qualité à la population québécoise et rendre ces soins le plus accessibles possible, l’infirmière auxiliaire y joue un rôle essentiel et est partie prenante de ces solutions.  

Afin de remplir sa mission de protection du public, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec assure une étroite surveillance de l’exercice de la profession par le biais de divers mécanismes prévus par le Code des professions. Clarifier le rôle de l’infirmière auxiliaire et lui offrir un encadrement clinique et légal approprié sont des balises qui garantissent la qualité de l’exercice de ces professionnelles en soins et, par conséquent, la protection du public. 

La pleine participation de l’infirmière auxiliaire est désormais indispensable, si bien que les lieux de pratique publics et privés, les secteurs d’activités et les services qui intègrent les infirmières auxiliaires dans leurs équipes de soins sont en constante émergence. De par son champ d’exercice, l’infirmière auxiliaire est en effet plus que jamais présente dans les équipes interdisciplinaires, où elle exerce en collaboration avec les autres professionnels. 
L’Ordre a également pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres en visant l’excellence, afin qu’ils contribuent à l’amélioration de la qualité des soins et de la santé de la population. Il est donc constamment à la recherche d’idées novatrices qui favorisent, d’une part, l’intégration des infirmières auxiliaires dans les divers secteurs d’activités et, d’autre part, le maintien des acquis de la profession. C’est pourquoi vous trouverez dans la section « La profession » des boîtes à outils et de l’information clinique et légale concernant le rôle de l’infirmière auxiliaire dans différents secteurs d’activités du réseau de la santé. 

En complément à la présente section, le document Les activités professionnelles de l’infirmière auxiliaire explique les activités réservées et autorisées de l’infirmière auxiliaire. De plus, le Code de déontologie des infirmières et infirmiers auxiliaires traite des devoirs dont doivent s’acquitter les membres de la profession. Nous vous invitons à le consulter.

Nous vous souhaitons bonne lecture. N’hésitez pas à faire appel à nous pour toute question !


Partage