Le CIIA en bref

Banniere Ciia

Répertoire des CIIA

Pour vous impliquer au sein du CIIA de votre établissement ou pour en connaître les membres, consultez le répertoire des CIIA par région.

Tel que prévu par la Loi sur les Services de santé et les Services sociaux (LSSSS), le Conseil des infirmières et infirmiers (CII) doit constituer un Comité d’infirmières et infirmiers auxiliaires (CIIA) qui est composé d'au moins trois personnes choisies par et parmi celles qui exercent des activités d’infirmières auxiliaires pour l’établissement.

Deux infirmières auxiliaires siègent au comité exécutif du conseil des infirmières et infirmiers (CECII), soit la présidente et un membre désigné. Par le biais du CIIA, les infirmières auxiliaires contribuent à l’amélioration de la qualité des soins infirmiers de leur établissement.

Fonctions du CIIA

  • Apprécier la qualité des soins infirmiers dispensés par les infirmières auxiliaires qui œuvrent au sein de l’établissement.
  • Donner son avis sur les moyens à prendre pour évaluer et maintenir la compétence de l’ensemble des infirmières auxiliaires qui œuvrent au sein de l’établissement.
  • Faire des recommandations sur la distribution appropriée des soins dispensés par les infirmières auxiliaires au sein de l’établissement.

Plan d'action

Afin de bien remplir son mandat, le CIIA devrait se doter annuellement d’un plan d’action réaliste.

Dossiers pouvant être traités par le CIIA:

  • Analyse des statistiques produites par l’établissement concernant les erreurs de médicaments pour en déterminer les principales causes et proposition de solutions, s’il y a lieu. 
  • Suivi des recommandations du comité d’inspection professionnelle de l’OIIAQ, s’il y a lieu. 
  • Évaluation des besoins de formation des infirmières auxiliaires et formulation de recommandations à cet effet. 
  • Nomination ou élection d’une infirmière auxiliaire sur les comités mis sur pied par la DSI ou le CECII lorsque ceux-ci concernent les infirmières auxiliaires (comités sur l’élaboration des règles de soins infirmiers et sur l’amélioration de la qualité des soins infirmiers).

Budget de fonctionnement

La majorité des établissements accordent tant au CECII qu’au CIIA diverses formes de support financier telles l’allocation d’un budget spécifique, la possibilité d’être libéré de ses fonctions ainsi que des services de secrétariat. Plusieurs mettent également des locaux à la disposition du comité pour la tenue des réunions.
 
Toutes ces ressources assurent et facilitent le fonctionnement du comité.
Les demandes de budget et autres services doivent être acheminées à la direction des soins infirmiers qui voit au bon fonctionnement des comités.

Projet-type de règlement CIIA

Pour télécharger le règlement:

Projet-type de règlement sur la régie interne - 1.43 Mo
Ciia Logo200Px

Logo 

Pour télécharger le logo :

Pour vous impliquer au sein du CIIA de votre établissement ou pour en connaître les membres, consultez le répertoire des CIIA. (DISPONIBLE SOUS PEU)

Téléchargez la brochure Le CIIA pour connaître en détails le bon fonctionnement d’un CIIA.

Pour toute information supplémentaire ou pour en modifier la liste de membres :
Carole Garrigue
(514) 282-9511 ou 1-800-283-9511, poste 259
caroleg@oiiaq.org


Partage