Profil des compétences

La compétence

La compétence d’une infirmière auxiliaire est la capacité démontrée d’un individu, voire ses habiletés, à accomplir avec jugement un acte ou une tâche conformément à une exigence prédéterminée, en lien avec les activités professionnelles. La notion de compétence sous-entend par ailleurs la maîtrise des connaissances et les attitudes requises pour exercer la profession. 

Profil des compétences de l’infirmière et de l'infirmier auxiliaire

Le Profil des compétences a pour objectif de permettre aux infirmières auxiliaires de mieux comprendre et cerner les balises pour dispenser des soins selon les plus hauts standards de qualité. Il vise à inciter les infirmières auxiliaires à maintenir et à accroître la qualité de leur pratique professionnelle, dans le respect des valeurs de la profession et dans une perspective de protection du public.

Le CIP doit veiller à ce que l’infirmière auxiliaire respecte les devoirs et obligations prévus par le Code de déontologie et se conforme au Profil des compétences.

Définitions des concepts

  • Le Profil des compétences présente l’ensemble des compétences professionnelles que l’infirmière auxiliaire doit démontrer.
  • Un champ de compétences regroupe les compétences associées à un même domaine.
  • La compétence professionnelle se définit comme un savoir-agir qui s’appuie sur des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, selon le contexte de soins, dans le respect des lois et règlements régissant l’exercice de la profession. La compétence se traduit par des éléments de compétence et des critères d’évaluation.
  • Les éléments de compétence décrivent les composantes de la compétence et constituent les principales activités de l’infirmière auxiliaire.
  • Les critères d’évaluation donnent des indications sur les exigences liées aux activités et ciblent le niveau de compétence attendu.
  • Les exemples de comportements attendus sont des signes observables qui démontrent qu’une infirmière auxiliaire respecte les critères d’évaluation. 
Téléchargez la version PDF (Français) - 26.73 Mo
Téléchargez la version PDF (Anglais) - 24.75 Mo

Champ de compétences


Partage