Admission à l'Ordre

  • À quel moment est-il possible de débuter les démarches ?

    Vous pouvez débuter les démarches auprès de l’Office de la langue française (OQLF) dès le début de votre formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI).

    L’OQLF n’impose aucun nombre de passations maximal de son examen. Toutefois, sachez qu’un délai minimal de trois mois est requis entre chaque séance d’examen en cas de reprise.

    Vous devez obtenir l’attestation de réussite de l’examen de l’OQLF pour obtenir la délivrance de votre permis et vous inscrire au Tableau de l’Ordre. Il s’agit d’une condition pour la délivrance de votre permis.

  • Comment fonctionne l’examen de l’Office de la langue française (OQLF) ?

    Les établissements d’enseignement doivent fournir le formulaire nécessaire pour l’ouverture du dossier à l’OQLF. Vous trouverez toutes les informations concernant l’examen en cliquant ici

  • Est-ce qu’un détenteur d’une attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS) répond aux exigences de la Charte ?

    Non, l’AENS ne correspond pas aux modalités décrites au paragraphe 2 du 2e alinéa de l’article 35 de la Charte de la langue française (critère 2 ci-haut), qui stipule que les élèves doivent avoir réussi l’examen de français de langue maternelle de quatrième ou de cinquième secondaire. L’AENS n’inclut donc pas les examens de quatrième et de cinquième secondaire. 

    Toutefois, seuls les élèves possédant une AENS et qui répondent au paragraphe 1 du 2e alinéa de l’article 35 de la Charte (critère 1 ci-haut) qui indique avoir suivi à temps plein au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français remplissent ces conditions.

  • Est-il possible de passer l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) sans avoir répondu aux exigences de l’Office de la langue française (OQLF) ?

    Oui, vous pouvez suivre la formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), ouvrir votre dossier à l’Ordre et passer l’examen professionnel de l’Ordre. Cependant, vous ne pourrez pas obtenir votre permis et vous inscrire au Tableau de l’Ordre sans avoir répondu aux exigences de l’article 35 de la Charte et avoir obtenu le cas échéant l’attestation de réussite de l’examen de l’Office québécois de la langue française.

  • Un élève francophone ayant suivi ses études secondaires ou postsecondaires en anglais doit-il obtenir l’attestation de réussite de l’examen de l’Office de la langue française (OQLF) pour se conformer aux exigences de l’article 35 de la Charte ?

    Oui, puisque cet élève ne répond pas aux exigences déterminées aux paragraphes 1 et 2 du 2e alinéa de l’article 35 de la Charte (critères 1 et 2 ci-haut). Ayant suivi ses études en anglais, l’étudiant n’a pas ses trois années minimales d’études à temps plein dispensées en français au niveau secondaire ou postsecondaire et n’a pas réussi les examens de français langue maternelle de quatrième ou de cinquième secondaire. Il doit donc obtenir l’attestation de réussite de l’examen de l’OQLF pour répondre aux exigences de la Charte avant d’obtenir son permis de l’Ordre.

    Il est à noter que le programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) correspond à deux années à temps plein d’études postsecondaires.


Partage