Je désire contribuer en exerçant temporairement la profession d’infirmière(-er) auxiliaire.
-
01. Quels sont les critères d’admissibilité afin de recevoir une autorisation spéciale ?
Pour être admissible à une autorisation spéciale, vous devez répondre à un de ces critères :
- Avoir exercé la profession d’infirmière auxiliaire depuis moins de 5 ans [1];
- Être étudiant(e) ayant complété les compétences 1 à 26 [2] .
Vous recevrez une autorisation spéciale si vous vous êtes inscrit(e) à Jecontribue et que vous avez été contacté(e) par un établissement public (CISSS/CIUSSS).
[1] En raison de l’arrêté 2020-004
[2] En raison de l’arrêté 2020-022
-
02. Quel est le délai d’attente pour le traitement de mon formulaire de demande d’autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire ?
À la suite de la réception de votre formulaire de demande, l’Ordre se réserve un délai de 10 jours ouvrables pour le traiter.
-
03. Est-ce que l’autorisation spéciale me permet d’être membre en règle du Tableau de l’Ordre ?
Non, vous ne serez pas membre en règle de l’Ordre, mais vous serez tenu(e) aux mêmes obligations déontologiques et autres lois et règlements encadrant la profession. L’autorisation spéciale vous permet d’exercer la profession d’infirmière(-er) auxiliaire uniquement pendant la crise sanitaire.
-
04. Suis-je couvert(e) par une assurance responsabilité ?
Oui, l’établissement (CISSS/CIUSSS) ou la régie régionale qui emploie une personne à qui une autorisation spéciale est accordée ou au sein duquel cette personne exerce sa profession se porte garant, prend fait et cause et répond financièrement de toute faute commise par celle-ci dans l’exercice de sa profession.
-
05. Dois-je payer une cotisation à l’Ordre pour recevoir l’autorisation spéciale ?
Non, l’autorisation spéciale est offerte gratuitement à toute personne qui désire apporter sa contribution au réseau et qui répond aux critères d’admissibilité.