Formation d'appoint

  • 1. Dans quelles circonstances une formation d’appoint peut-elle m’être prescrite?

    Une formation d’appoint peut être prescrite à un candidat n’ayant pas complété le programme d’études Santé, assistance et soins infirmiers à qui le comité d’étude des équivalences reconnaît une équivalence partielle de la formation.

    Une formation d’appoint peut également être prescrite à un membre qui se retrouve dans une des situations décrites dans le Règlement sur les stages et cours de perfectionnement pouvant être imposés aux infirmières et infirmiers auxiliaires.

  • 2. À partir de quel moment puis-je m’inscrire à une formation d’appoint?

    La personne à qui est prescrite une formation d’appoint ne peut procéder à son inscription qu’une fois qu’elle a reçu, par courriel, la prescription de l’Ordre. Cette prescription indique aux centres de formation professionnelle que la personne est autorisée à s’inscrire à la formation d’appoint.

    À noter que si la formation d’appoint a été prescrite à une personne qui se retrouve dans une des situations décrites dans le Règlement sur les stages et cours de perfectionnement pouvant être imposés aux infirmières et infirmiers auxiliaires, la personne doit également être inscrite au Tableau des membres de l’Ordre tout au long de sa formation.

  • 3. Quels sont les centres de formation professionnelle qui offrent la formation d’appoint?

    Afin de connaître les centres de formation professionnelle offrant la formation professionnelle, nous vous invitons à consulter le Service régional d’admission en formation professionnelle.

  • 4. Quelle est la durée de la formation d’appoint?

    La formation d’appoint regroupe 570 heures de cours théoriques et pratiques (laboratoires et stages). La formation est généralement répartie sur une durée d’environ six mois.  

    À noter que si la formation d’appoint a été prescrite à une personne qui se retrouve dans une des situations décrites dans le Règlement sur les stages et cours de perfectionnement pouvant être imposés aux infirmières et infirmiers auxiliaires, la personne doit être inscrite au Tableau des membres de l’Ordre tout au long de sa formation.

  • 5. Que dois-je faire lorsque ma formation d’appoint est complétée avec succès?

    Les centres de formation professionnelle avisent l’Ordre de la réussite de la formation d’appoint des candidats. La personne qui a suivi la formation d’appoint peut aussi nous faire parvenir par courriel son attestation de réussite.

    Si vous êtes soumis à la réussite de l’examen professionnel pour obtenir votre permis, vous serez convoqué à la séance d’examen à laquelle vous êtes admissible. Les convocations sont envoyées 60 jours avant l’examen.

    Si vous n’êtes pas soumis à la réussite de l’examen professionnel pour obtenir votre permis, vous pourrez procéder à votre réinscription au Tableau de l’Ordre.


Partage