Étape 3 : Demande d'admission et inscription au Tableau

Pour exercer la profession d’infirmière auxiliaire, vous devez détenir un permis délivré par l’OIIAQ.

Pour obtenir le permis d’exercice, vous devrez :

1. Avoir fourni tous les documents requis à l’étape 1 du processus d’admission.
2. Avoir réussi l’examen professionnel de l’Ordre;
3. Remplir le formulaire « Demande d’admission et inscription au Tableau »

Notez que vous devrez répondre à des questions à déclarations obligatoires en lien avec des infractions de nature criminelle ou disciplinaire.

Si votre réponse à l'une de ces questions est positive, il sera indiqué quels documents vous devez fournir pour compléter votre dossier. Vous devez nous faire parvenir une copie des documents requis. Si un original nous est transmis, nous vous avisons qu'il sera détruit 10 jours après sa réception.

En plus des déclarations obligatoires, l’Ordre ne peut délivrer un permis qu’à une personne qui a une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de la profession. À ce stade-ci, vous devez donc avoir satisfait les exigences de l’Office québécois de la langue française (OQLF), tel que demandé à l’étape 1 du processus d’admission.

Afin de compléter votre dossier de membre en règle, vous devez nous faire parvenir une copie de votre diplôme d’études professionnelles (DEP) Santé, assistance et soins infirmiers, dès qu’émis par le ministère de l’Éducation.

Pour finaliser la demande d’admission, vous devez avoir :

  • Acquitté les frais de cotisation;
  • Répondu « non » à toutes les questions à déclarations obligatoires; 
  • Démontré que vous avez satisfait les exigences de l’OQLF en matière de connaissance de la langue française.
  • Le coût de la cotisation est de 185,00 $. Ce montant n'est pas remboursable. À noter que tous les frais exigés sont sujets à changement sans préavis.  
  • Le seul mode de paiement accepté est la carte de crédit.
  • Le permis est valide jusqu’au 31 mars 2019. Par conséquent, vous devez renouveler ce dernier au plus tard le 31 mars afin de garder votre droit de pratique.

Lorsque votre demande est complétée, une confirmation de paiement sera générée automatiquement. Nous vous recommandons fortement d’imprimer la confirmation puisqu’elle contient votre numéro de membre en règle.

Vous pouvez valider votre inscription dans la section Trouver une infirmière auxiliaire.

Votre attestation de membre en règle vous sera transmise par la poste. Veuillez prévoir un délai de dix (10) jours ouvrables pour la recevoir.

Veuillez prévoir un délai de 24 h pour que de votre nom soit inscrit au tableau des membres en règle.


Partage