Activités professionnelles

Banniere Web 1900X400 Activites Pro

Définition de la profession d’infirmière auxiliaire

L’infirmière auxiliaire prodigue des soins de qualité, humains et respectueux. Elle est une professionnelle de la santé intègre et dévouée, qui, par ses activités professionnelles énoncées au Code des professions (art.37 p ) : 

  • Contribue à l’évaluation de l’état de santé de la personne et à la réalisation du plan de soins;
  • Prodigue des soins et des traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie;
  • Fournit des soins palliatifs.

Elle joue un rôle essentiel dans l’équipe de soins en partageant ses connaissances, ses compétences et sa volonté de se dépasser pour offrir le meilleur à la personne soignée. Elle maintient et perfectionne ses habiletés professionnelles en se conformant aux obligations de formation continue. Également, elle se doit de respecter les devoirs et obligations prévus au Code de déontologie des infirmières et infirmiers auxiliaires et de se conformer au Profil des compétences de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaire.

Ces documents visent à présenter le cadre légal et règlementaire qui définit le champ d’exercice de l’infirmière auxiliaire. Celle-ci doit s’assurer de le connaître et d’exercer la profession à l’intérieur de ce cadre.

OIIAQ-activites-professionnelles-accordeon.png#asset:18800Les activités professionnelles de l'infirmière auxiliaire sont disponibles en format PDF dans la section Publications de notre site web. Plusieurs secteurs d'activités y sont disponibles, notamment les groupes de médecine familiale (GMF) et la pédiatrie.
 

Champ d'exercice

 

Activités réservées

 

Activités autorisées


Partage