Renseignements généraux et admissibilité
Contexte
En juin 2012, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) a obtenu l’autorisation, de l’Office des professions du Québec (OPQ), de modifier ses conditions d’admission à la profession prévues au Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec pour y ajouter un examen professionnel.
Cette nouvelle exigence s’appliquera aux futures diplômées du programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) et aux personnes admissibles par équivalence de diplôme ou de formation.
Des infirmières auxiliaires mieux préparées
Compte tenu des besoins de la population en matière de santé qui évoluent sans cesse, tout comme les connaissances scientifiques, la technologie et les pratiques cliniques, l’Ordre sera en mesure de s’assurer, dans une perspective de protection du public, que l’infirmière auxiliaire à qui il délivre un permis possède les compétences requises pour exercer la profession et répondre aux besoins de la population.
L’examen professionnel
L'examen évaluera notamment l'intégration et l'application dans diverses situations cliniques des connaissances et des habiletés acquises par la candidate, en vue de déterminer si elle est apte à exercer la profession. Il sera présenté sous forme de questions à choix multiples indépendantes ou liées à des situations cliniques.
L'examen sera administré via une plateforme Web dans des centres d'examens autorisés répartis dans l'ensemble du Québec.
Comité de l'examen professionnel
L’examen est validé par le comité de l’examen professionnel. Ce comité a pour mandat de formuler au Conseil d’administration toute recommandation qu’il juge appropriée pour assurer une qualité optimale de l’examen professionnel en ce qui concerne, sans s’y limiter, le plan directeur de l’examen, l’élaboration du contenu de l’examen et la note de passage.
Le comité de l’examen professionnel est composé des membres et participants suivants :
- Namrata Sahni, inf. aux., présidente du comité
- Marie-Pier Dupuis, inf. aux.
- Rose-Marie Goddard, inf. aux.
- Éric Godin, inf. aux.
- Marie-Kim Gros-Louis, inf. aux.
- Mireille Leblanc, inf. aux.
- Meri Manucharyan, inf. aux.
- Alyson Michaud, inf. aux.
- Maud Ouellette, inf. aux.
- Sophie-Anne Roulier, inf. aux.
- Jean-Sébastien Sirois, conseiller en évaluation des compétences et formation de la direction Accès à la profession, Tableau de l’Ordre et formation, secrétaire du comité
Admissibilité
Est admissible à l’examen professionnel, la personne qui a complété avec succès un programme d’études qui mène à l’obtention d’un diplôme donnant ouverture au permis de l’Ordre ou a bénéficié d’une équivalence de diplôme ou de la formation aux fins de la délivrance d’un tel permis.
La première séance de l’examen a eu lieu en mars 2016.