Renseignements généraux et admissibilité

DES CHANGEMENTS À L'EXAMEN PROFESSIONNEL SONT MAINTENANT EN VIGUEUR

Contexte

En juin 2012, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) a obtenu l’autorisation, de l’Office des professions du Québec (OPQ), de modifier ses conditions d’admission à la profession prévues au Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec pour y ajouter un examen professionnel.

Cette nouvelle exigence s’appliquera aux futures diplômées du programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) et aux personnes admissibles par équivalence de diplôme ou de formation.

Des infirmières auxiliaires mieux préparées

Compte tenu des besoins de la population en matière de santé qui évoluent sans cesse, tout comme les connaissances scientifiques, la technologie et les pratiques cliniques, l’Ordre sera en mesure de s’assurer, dans une perspective de protection du public, que l’infirmière auxiliaire à qui il délivre un permis possède les compétences requises pour exercer la profession et répondre aux besoins de la population.

L’examen professionnel

L'examen évaluera notamment l'intégration et l'application dans diverses situations cliniques des connaissances et des habiletés acquises par la candidate, en vue de déterminer si elle est apte à exercer la profession. Il sera présenté sous forme de questions à choix multiples indépendantes ou liées à des situations cliniques.

L'examen sera administré via une plateforme Web dans des centres d'examens autorisés répartis dans l'ensemble du Québec.

Admissibilité

Est admissible à l’examen professionnel, la personne qui a complété avec succès un programme d’études qui mène à l’obtention d’un diplôme donnant ouverture au permis de l’Ordre ou a bénéficié d’une équivalence de diplôme ou de la formation aux fins de la délivrance d’un tel permis.

La première séance de l’examen a eu lieu en mars 2016.

Plan directeur - 1.92 Mo

Changements à l'examen professionnel

Les principaux changements :

  • L’examen comprendra désormais une seule partie (125 questions)
  • Le résultat transmis sera la mention « Succès » ou « Échec », plutôt qu’une note globale en pourcentage.
  • Une rétroaction détaillée sera acheminée, comprenant le nombre de questions répondues correctement par compétence.
  • Les outils de préparation à l’examen (Guide de préparation à l’examen professionnel et capsules de soutien) seront disponibles dès l’ouverture du dossier du candidat, pour maximiser les chances de réussite.

Des questions à ce sujet ? Des réponses se trouvent ci-dessous.


Questions reliées

  • 01. À partir de quand les changements à l’examen entreront-ils en vigueur ?

    Les changements entreront en vigueur maintenant pour l’administration de l’examen du 17 septembre 2022.

  • 02. La structure de l’examen a-t-elle changé ?

    La structure de l’examen professionnel a été optimisée et celui-ci compte 125 questions regroupées en une seule partie.

  • 03. Vais-je recevoir ma note en pourcentage ?

    Non, seules les mentions « Réussite » ou « Échec » seront dorénavant transmises aux candidats. Vous recevrez toutefois une rétroaction détaillée qui vous permettra de prendre connaissance du nombre de questions répondues correctement par compétence.

  • 04. Que se passe-t-il si j’ai échoué l’examen à une ou deux reprises et que je dois le repasser le 17 septembre 2022 ?

    Puisque les changements entreront en vigueur maintenant pour l’administration de l’examen du 17 septembre 2022, si vous avez échoué l’examen à une ou deux reprises et que vous devez le repasser à nouveau, vous devrez passer l’examen modifié.

    Afin de vous assurer d’être bien préparé, nous vous invitons à vous référer aux questions 7 à 12 de la présente foire aux questions.

  • 05. L’Ordre continuera-t-il à remettre la médaille de l’examen professionnel ?

    Non, à compter de septembre 2022, l’Ordre ne remettra plus de médaille de l’examen professionnel, puisque le pourcentage de la performance globale ne sera plus divulgué.

  • 06. Mon établissement d’enseignement est-il au courant des changements à l’examen professionnel ?

    Oui, tous les établissements offrant le programme Santé, assistance et soins infirmiers ont reçu une communication de la part de l’Ordre les informant des changements à l’examen professionnel qui entreront en vigueur maintenant pour l’administration de l’examen du 17 septembre 2022.

  • 07. À partir de quand puis-je avoir accès aux outils de préparation à l’examen professionnel ?

    Les outils de préparation à l’examen professionnel sont désormais mis à la disposition des candidats dès l’ouverture de leur dossier à l’Ordre. Rendez-vous dans votre zone candidat pour y avoir accès.

  • 08. Quelle est l’utilité du Guide de préparation à l’examen professionnel ?

    Le Guide de préparation à l’examen professionnel permet de se familiariser avec l’environnement de la plateforme de l’examen. Il comprend des questions préparatoires qui vous aideront à réviser certaines des connaissances évaluées ainsi qu’à identifier vos points forts et vos lacunes.

  • 09. Quelle est l’utilité des capsules de soutien ?

    Les capsules de formation développées par l’Ordre sont divisées selon les compétences (8) évaluées dans l’examen et visent à vous soutenir dans la préparation et la réussite de l’examen professionnel. Ces outils reprennent les compétences évaluées à l’examen.

    À travers les textes, les exercices et les rétroactions des capsules, vous serez amené à évaluer le niveau de connaissances acquis et à déterminer si vous devez poursuivre votre préparation et revoir les documents de référence, vos notes de cours et les autres outils de préparation disponibles, afin d’optimiser vos chances de réussite à l’examen professionnel.

  • 10. Comment puis-je avoir accès au Guide de préparation à l’examen professionnel et aux capsules de soutien?

    Pour vous procurer le Guide de préparation à l’examen professionnel ou les capsules de soutien, rendez-vous dans votre zone candidat, puis cliquez sur les sections « Guides de préparation » et « Capsules de soutien ».

  • 11. Combien coûtent le Guide de préparation à l’examen professionnel et les capsules de soutien ?

    Les candidats peuvent se procurer le Guide de préparation à l’examen professionnel au coût de 40 $ (taxes en sus). Les huit (8) capsules peuvent être achetées au coût de 15 $ (taxes en sus) chacune.

    Si vous aviez acheté les guides 1 ou 2, ceux-ci sont maintenant combinés en un seul guide. La capsule 9 est maintenant combinée avec la capsule 8.

  • 12. Existe-t-il des outils gratuits pour m’aider à me préparer à l’examen ?

    Oui, l’Ordre offre une foule d’outils et de formations sans frais pour les membres et les candidats. Consultez cet aide-mémoire afin de les découvrir.

Partage