Services de l'Ordre

Connaissez-vous les services de l'Ordre?

Plusieurs services ont changé de noms. Voici un aperçu de leur rôle.

Service de la formation professionnelle et des permis
Ce service est responsable de l’ensemble des activités liées à la formation initiale et d’appoint des infirmières auxiliaires.  Il assure également, en collaboration avec la Secrétaire générale, l’application de tous les règlements encadrant l’admission à la profession, notamment l’inscription et la réinscription au tableau des membres de l’Ordre.  Pour plus d’informations : examen@oiiaq.org.

Service du développement de la pratique professionnelle et des relations externes

Ce service a comme rôle d’assurer le développement et l’intégration des infirmières auxiliaires, en plus d’intervenir dans le réseau de la santé, d’en faire la promotion et d’en assurer l’encadrement.

Service de l’inspection professionnelle (SIP)
Ce service vérifie l’application et le respect des dispositions législatives et des règlements de l’Ordre en matière d’inspection professionnelle.  Pour joindre le service : service.inspection@oiiaq.org

Service conseil
Le Service conseil, qui s’ajoute désormais aux responsabilités du SIP, répond à toutes les questions concernant le champ d’exercice au : serviceconseil@oiiaq.org

Formation continue obligatoire (FCO)
Le Service de l’inspection professionnelle est désormais responsable du processus de vérification systématique des informations saisies en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.

Il veille au respect des procédures applicables liées à la validation de l’information et au traitement des pièces justificatives associées à la déclaration de formation continue obligatoire faite par les membres de l’Ordre.

Pour compléter vos informations en lien avec la formation :

  • Rendez-vous sur le site de l’Ordre;
  • Rejoignez votre dossier membre ;
  • Dirigez-vous vers le Portail de développement professionnel et connectez-vous.

Nous vous rappelons que toutes les formations organisées par l’OIIAQ sont reconnues et ne feront pas l’objet d’une vérification.

Notez que nous avons déjà complété la moitié de la période de référence pour la FCO 2017-2019.  N’oubliez pas d’inscrire vos heures de formation et de produire votre déclaration en ligne.

Service du développement professionnel
Le Service se joint à ceux de l’Ordre, pour le positionner comme la première source de référence pour les membres, en offrant un programme de développement de qualité et économique qui répond aux besoins de la profession afin de mieux protéger le public et de bien desservir les organisations.

Service des communications et des partenariats stratégiques
L’équipe du service des communications a désormais un mandat supplémentaire à l’effet de conclure des ententes avec différents partenaires afin d’offrir des avantages corporatifs aux membres de l’Ordre.


Partage