Analyse de la demande

E Banniere Analyse Demande

Lorsque vous aurez soumis votre demande, l’Ordre pourra procéder à l’analyse de ladite demande.

Pour ce faire, l’Ordre utilise une grille d’analyse afin d’évaluer dans quelle mesure votre diplôme ou votre formation jumelée à votre expérience professionnelle correspond au contenu du programme d’étude Santé, assistance et soins infirmiers. L’exercice consiste à déterminer si vous avez acquis un niveau de connaissances et d’habiletés équivalent à celui qui peut être acquis par un candidat ayant réussi ledit programme d’étude.

Tel qu'indiqué dans le Règlement sur les normes d’équivalence des diplômes et de la formation aux fins de la délivrance d’un permis par l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, voici la répartition des heures qui sera considérée par l’Ordre lors de l’analyse d’un dossier :

  • Un minimum de 945 heures théoriques et de laboratoire obtenues dans des matières reliées à la formation professionnelle pour les infirmières et infirmiers auxiliaires dont :

    a.    150 heures sur la profession, ses aspects éthique et légal dans le contexte global de la santé ainsi que sur la communication au travail

    b.    135 heures en procédés de soins d’assistance et en relation aidante

    c.     330 heures sur les systèmes musculo-squelettique, nerveux et sensoriel, endocrinien, cardiovasculaire et respiratoire, digestif, urinaire et reproducteur

    d.    90 heures en nutrition et en pharmacothérapie

    e.    90 heures de premiers soins et de prévention de l’infection

    f.     30 heures sur l’approche en soins palliatifs

    g.    120 heures sur les approches en santé mentale et sur les approches auprès de personnes présentant des déficits cognitifs et des incapacités intellectuelles.

  • Un minimum de 855 heures de stages réparties de la façon suivante:

    a.    135 heures de soins spécifiques et de soins d’assistance à des personnes en perte d’autonomie

    b.    120 heures de soins en gérontogériatrie

    c.     120 heures de soins auprès de personnes présentant des problèmes de santé mentale et de personnes présentant des déficiences physiques ou des incapacités intellectuelles

    d.    330 heures de soins dont 120 heures dans une unité de médecine, 90 heures de soins préopératoires et postopératoires à des adultes et 90 heures de soins à des personnes en réadaptation physique

    e.    60 heures de soins à des personnes en perte d’autonomie dans des établissements de type familial ou intermédiaire.

Notez qu’il est possible que l’Ordre communique avec vous pendant l’analyse de la demande afin de procéder à une entrevue orale structurée. Cette entrevue pourra se dérouler dans nos bureaux à Montréal ou il pourra s’agir d’un entretien téléphonique. L’entrevue permettra à l’Ordre de préciser les informations contenues ou manquantes dans votre demande de reconnaissance d’équivalence.

De même, l’Ordre pourrait faire toute vérification nécessaire auprès des établissements d’enseignement, des employeurs et de toute autre autorité compétente nommés dans votre demande de reconnaissance d’équivalence.


Partage