Délivrance du permis et inscription au Tableau

Lorsque vous aurez réussi l’examen professionnel de l’Ordre, vous pourrez obtenir le permis de l’Ordre et vous inscrire au Tableau.
Pour exercer la profession d’infirmière auxiliaire au Québec, vous devez démontrer que vous possédez une connaissance de la langue française qui est appropriée à l’exercice de la profession, selon l’article 35 de la Charte de la langue française.
Il sera déterminé que vous possédez une connaissance suffisante de la langue française pour exercer la profession et donc que vous pouvez obtenir un permis régulier si vous répondez aux exigences de l’Office québécois de la langue française (ci-après « OQLF ») :
- Vous avez étudié pendant au moins trois ans, à temps plein, au niveau secondaire ou postsecondaire, dans un établissement qui donne l’enseignement en français (école secondaire, cégep, université) ;
- Vous avez réussi les examens de français langue maternelle de la 4e ou 5e année du secondaire ;
- Vous avez un diplôme d’études secondaires obtenu au Québec après 1985-1986.
Dans les autres cas, vous devrez obtenir une attestation délivrée par l’OQLF à la suite de la réussite d’un examen administré par l’OQLF. En attente de la réussite dudit examen, la personne peut obtenir la délivrance, par l’Ordre, d'un permis régulier délivré de manière temporaire pour une période n’excédant pas un an. Ce dernier peut être renouvelé, pour la même durée, avec l’autorisation de l’OQLF, jusqu’à un maximum de trois fois. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Que vous déteniez un permis régulier ou un permis régulier délivré de manière temporaire, vous avez le droit d’exercer les mêmes activités professionnelles. En tout temps, vous devrez vous conformer au cadre légal entourant la pratique de l’infirmière auxiliaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Cours de français - Domaine de la santé ou des soins infirmiers
Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) offre, depuis mars 2020, un cours de français de stade intermédiaire, adapté aux besoins des personnes souhaitant exercer une profession dans le domaine de la santé ou dans le domaine des soins infirmiers.
Nous vous invitons à vous inscrire à ce cours si vous souhaitez :
- Améliorer votre capacité à échanger avec des patients et des collègues
- Rédiger des rapports et lire des articles dans votre domaine de spécialité
L’acquisition de telles connaissances pourra vous être utile dans vos démarches auprès d'un ordre professionnel du domaine de la santé ou du domaine des soins infirmiers en vue d’obtenir un permis d’exercice, ou dans vos démarches de formation et d’intégration professionnelle.
Cette formation est offerte à Montréal. Les demandes d'admission se font directement auprès des institutions. Vous pourriez être invités à passer une évaluation de classement si nécessaire. L'institution communiquera avec vous au besoin.
Nous vous invitons à consulter la section dédiée aux cours spécialisés sur leur site Internet.
Vous y retrouverez le nom des établissements offrant des cours spécialisés. Il est à noter que les demandes d'admission se font directement auprès de ces institutions.
À titre d’information, la prochaine session aura lieu du 6 avril au 20 juin 2021.
Outils de l'OQLF
L’OQLF met à votre disposition différents outils afin que vous puissiez mieux vous préparer à son examen de français :
- Un vocabulaire de 150 termes liés à la profession enrichi de fichiers audio qui permettent d’entendre comment se prononcent les termes du Vocabulaire des soins infirmiers ainsi que les exemples qui les accompagnent
- Une capsule grammaticale interactive sur l’accord dans le groupe nominal, adaptée au Vocabulaire des soins infirmiers.