Candidat à l'exercice de la profession (CEPIA)

Renseignements généraux

Compte tenu qu’il s’écoulera un délai d’environ seize semaines entre la fin des études et la date de l’examen professionnel, l’Ordre a créé un statut de candidate à l’exercice de la profession d’infirmière auxiliaire (CEPIA) et décidé de l’autoriser, par voie de règlement, à exercer les activités réservées à l’infirmière auxiliaire, et ce, selon diverses conditions. Ce règlement a été approuvé le 31 décembre 2015 et le ministère de la Santé et des Services Sociaux a confirmé l’intégration du titre d’emploi et la classe salariale de la CEPIA dans les conventions collectives.

 
En effet, la candidate ayant réussi la formation SASI ou qui bénéficie d’une reconnaissance de formation ou de diplôme depuis le 19 novembre 2015, pourra solliciter un emploi dans un établissement public ou privé conventionné et obtenir ce statut auprès de l’OIIAQ. En complétant les formalités prescrites par l’Ordre, elle pourra obtenir une attestation pour exercer à titre de CEPIA.
 
Pour connaître les modalités du Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des infirmières et infirmiers auxiliaires, cliquez ici.

Étapes du processus menant à l’obtention de la reconnaissance du statut de CEPIA

  1. Solliciter un emploi à titre de CEPIA dans un établissement de santé public ou privé conventionné
  2. Remplir le formulaire de Demande de reconnaissance du statut de candidate  à l’exercice de la profession infirmière auxiliaire (CEPIA)
  3. Imprimer le formulaire et faire compléter la section B par l’employeur
  4. Retourner le formulaire dûment rempli par la poste à l’adresse suivante  :

    Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
    Service de la formation professionnelle et des permis
    3400, boulevard De Maisonneuve Ouest
    Bureau 1115
    Montréal, Québec H3Z 3B8

Ou par courriel :
examen@oiiaq.org

Le Service de la formation professionnelle et des permis émettra à la candidate une attestation de reconnaissance du statut de la CEPIA, laquelle lui sera transmise par courriel dans les 10 jours suivants la réception de la demande.

AVIS IMPORTANT

Selon l’article 10 du Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par des personnes autres que des infirmières et infirmiers auxiliaires, le candidat à l’exercice de la profession d’infirmière auxiliaire est autorisé à exercer ces activités professionnelles jusqu’à la première des éventualités suivantes :

  1. Il n’a pas réussi l’examen professionnel dans le délai prévu par le Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (chapitre C-26, r. 156); Article 5;
  2. Il a subi trois échecs à l’examen professionnel;
  3. Plus de 30 jours se sont écoulés depuis la date de la délivrance du permis de l’Ordre;
  4. Plus de quatre ans se sont écoulés depuis la première séance d’examen professionnel à laquelle il a été convoqué conformément au Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (chapitre C-26, r. 156); Article 12.

En cas de tout changement du statut de la CEPIA, l’employeur recevra un avis écrit de l’Ordre.


Questions reliées

  • À qui l’OIIAQ peut-il reconnaître le statut de CEPIA?

    1. À une personne qui a complété avec succès le programme d’études professionnelles Santé, assistance et soins infirmiers
    2.  À une personne qui s’est vue reconnaître par l’Ordre une équivalence de diplôme ou de la formation

    Ces personnes sont en attente de la délivrance d’un permis d’exercice à l’OIIAQ, c’est-à-dire qu’elles sont en attente de réussir l’examen professionnel.

  • Quelles sont les conditions pour obtenir le statut de CEPIA?

    Avant d’obtenir le statut de CEPIA, la personne doit obtenir une attestation selon laquelle elle peut exercer à ce titre.

    Pour obtenir cette attestation, la personne doit remplir le formulaire prévu à cet effet. Une partie de ce formulaire doit être remplie par son employeur et il doit être retourné à l’OIIAQ.

  • Quelles sont les activités professionnelles réservées et autorisées que peuvent exercer la CEPIA?

    La CEPIA peut exercer toutes les activités professionnelles de l’infirmière auxiliaire dans le respect des obligations déontologiques de cette dernière.

    Elle les exerce sous la supervision d’une infirmière ou d’une infirmière auxiliaire qui est présente dans l’unité de soins concernée en vue d’une intervention rapide.

    Elle doit consigner ses interventions au dossier du patient en y apposant sa signature, suivie de «CEPIA».

  • Quels sont les lieux d’exercice où peut travailler la CEPIA?

    La CEPIA peut exercer les activités seulement dans un centre exploité par un établissement public ou un établissement privé conventionné. Par conséquent, la CEPIA ne peut pas travailler dans une résidence privée, une clinique médicale privée ou une agence de placement en soins infirmiers, et ce, à cause des conditions de supervision en lien avec le titre d’emploi.

  • Est-ce que la CEPIA est couverte par une assurance responsabilité professionnelle?

    Lorsque l’OIIAQ reconnait le statut de CEPIA à une personne, celle-ci bénéficie de toutes les conditions du programme d’assurance responsabilité professionnelle normalement applicables aux infirmières auxiliaires. Cette protection s’applique seulement pendant la période où ce statut lui est reconnu.

  • Qu’est-ce qu’un programme d’intégration?

    L’employeur fournit à la CEPIA un programme d’intégration lui permettant de se familiariser avec les politiques et directives de l’établissement, de consolider les connaissances et les habiletés nécessaires pour exercer ces activités et de démontrer sa capacité à les exercer.

    Puisque la CEPIA peut exercer toutes les activités professionnelles réservées et autorisées des infirmières auxiliaires, l’employeur pourrait s’inspirer du programme d’intégration destiné aux infirmières auxiliaires de son établissement pour le développement de celui de la CEPIA.

  • Parmi les établissements publics ou privés conventionnés, lesquels embauchent les CEPIA?

    Même si le règlement de l’OIIAQ autorise la CEPIA à exercer des activités professionnelles, la décision de l’embaucher ne relève pas de l’OIIAQ mais des établissements du réseau de la santé, incluant les CHSLD privés conventionnés.

  • Quand prend fin le statut de CEPIA?

    Le statut de la CEPIA prendra fin à la première des éventualités suivantes :

  • Quel est le salaire d'une candidate à l'exercice de la profession d'infirmière auxiliaire (CEPIA)?

    Échelle salariale d'une candidate à l'exercice de la profession d'infirmière auxiliaire (CEPIA)

    ÉchelonJusqu'au 31 mars 2016Du 1er avril 2016 au 31 mars 2017du 1er avril 2017 au 31 mars 2018le 1er avril 2018du 2 avril 2018 au 1er avril 2019À partir du 2 avril 2019
    118,64 $18,92 $19,25 $19,63 $20,06 $20,56 $


Partage