Comité de l'examen professionnel
Afin de lui permettre de s’acquitter de son rôle d’évaluation des compétences des infirmières et infirmiers auxiliaires au seuil d’entrée sur le marché du travail, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) est à la recherche d’une infirmière auxiliaire ou d’un infirmier auxiliaire pour siéger au comité de l’examen professionnel (CEP).
Afin de varier les points de vue et ainsi enrichir les discussions et les réflexions entourant l'examen professionnel, l’OIIAQ est plus spécifiquement à la recherche d’une infirmière auxiliaire ou d’un infirmier auxiliaire qui exerce la profession depuis plus de 5 ans dans un des milieux cliniques suivants :
- Longue durée
- Médecine
- Chirurgie
- Réadaptation physique
- Périnatalité
- Pédiatrie
- Santé mentale
L’exercice de la profession dans un milieu clinique anglophone est un atout.
Date limite de réception des candidatures : 20 juin 2025 à 16h
RÔLE DU CEP
Le rôle principal du CEP est d’approuver les versions de l’examen professionnel. Plus spécifiquement, les personnes membres doivent :
- Déterminer et/ou réviser le plan directeur de l’examen, incluant les paramètres de la table des spécifications ;
- Définir et/ou mettre à jour les orientations pour le développement du contenu de l’examen professionnel ;
- S’assurer de l’élaboration et de la correction des items de l’examen professionnel ;
- Déterminer la note de passage initiale selon le processus Angoff ;
- Examiner les items dont les performances statistiques sont problématiques et déterminer s'ils doivent être supprimés de l'examen ou conservés (président.e et vice-président.e seulement) ;
- Valider la note de passage de chaque version d’examen à la suite de l’administration en fonction du processus de validation de l’examen ;
- Identifier les difficultés rencontrées par les personnes candidates à chaque session d’examen pouvant donner lieu à une rétroaction qualitative auprès des établissements d’enseignement ;
- Formuler toute recommandation qu’elles jugent appropriée au Conseil d’administration pour assurer une qualité optimale de l’examen professionnel.
FRÉQUENCE DES RENCONTRES DU CEP
Le nombre de rencontres du CEP varie en fonction de la nature des travaux à effectuer et du calendrier d’administration de l’examen professionnel. L’échéancier des travaux sera communiqué dans les meilleurs délais aux personnes membres du CEP.
EXIGENCES REQUISES
Être membre en règle de l’OIIAQ ;
- Être reconnu(e) pour son expertise et ses compétences dans les milieux cliniques de soins ;
- Avoir une compréhension approfondie du champ d’exercice de l’infirmière auxiliaire ;
- Ne pas avoir de lien professionnel avec l’OIIAQ (par exemple : être membre d’un autre comité, personne agente de conformité, etc.) ;
- Ne pas œuvrer, de près ou de loin, dans le programme d’études Santé, assistance et soins infirmiers ;
- Avoir accès à un ordinateur, une caméra, un micro et un réseau Internet fiable ;
- Avoir accès à un environnement de travail calme et propice au maintien de la confidentialité ;
- Être disponible pour siéger, de jour, la semaine, aux séances du comité dont la durée et la fréquence sont variables. Le comité siège à Montréal ou en visioconférence ;
- Souscrire aux valeurs de l’Ordre et aux valeurs fondamentales de la profession ;
- Démontrer un intérêt marqué pour les processus d’évaluation des compétences.
RÉMUNÉRATION
Les montants alloués aux personnes membres du CEP pour les compensations financières, incluant les frais de déplacement, sont prévus dans la politique des jetons de présence en vigueur.
ENVOI DES CANDIDATURES
Veuillez faire parvenir, en un seul document :
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
Le document doit être envoyé au plus tard le 20 juin 2025 à 16h à l’attention de Jean-Sébastien Sirois, conseiller en évaluation des compétences et formation, directions de l’Accès à la profession, Tableau de l’Ordre et Formation, via l’adresse courriel examen@oiiaq.org.
Veuillez noter que nous ne ferons parvenir aucun accusé de réception. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue et qui satisferont pleinement aux exigences requises seront contactées.
MODALITÉ DES ENTREVUES
Les personnes candidates retenues devront être disponibles pour une entrevue en visioconférence d’une durée d’environ 30 minutes. Les détails de cette entrevue seront envoyés par courriel.