Infirmier(ère)s auxiliaires aux soins intensifs néonatals
L’hôpital Maisonneuve-Rosemont intègre sept infirmier(ère)s auxiliaires à son équipe
Montréal, le 17 novembre 2023 – À l’occasion de la Journée mondiale de la prématurité, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) a fait une incursion au sein de l’équipe des soins intensifs néonatals de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, où ont été intégrés sept de ses professionnels, dans le cadre d’un projet-pilote.
Depuis juin, l’établissement a ouvert la porte à ces professionnels pour venir soulager les équipes en travaillant en interdisciplinarité. Sous le modèle de soutien clinique, les infirmier(ère)s auxiliaires viennent soutenir les infirmier(ère)s dans les soins de développement qu’ils mettent en place pour la clientèle prématurée ou à terme et malade. Dans son travail, l’infirmière auxiliaire peut accompagner une foule de professionnels, autant l'infirmière que le médecin, au sein de l'unité. Ses tâches sont variées et exploitent tout le potentiel de ses compétences, que ce soit notamment pour administrer ou surveiller l’alimentation entérale, contribuer à l'évaluation du bébé, le mobiliser, collaborer à l’installation d’un PICC Line ou encore offrir du soutien lors d’intervention médicale.
« Tout le programme jeunesse mise sur le développement professionnel de ses employés, en maximisant le champ de pratique des professionnels pour avoir des équipes complètes qui travaillent en multidisciplinarité, afin d’amener cette qualité et cette sécurité de soins que l’on souhaite assurer », détaille Maude Lemieux, conseillère-cadre en soins infirmiers par intérim - volet mère-enfant, cadre clinique dans le projet de l’établissement.
Soigner les bébés, rassurer les parents
En plus de travailler dans un milieu critique, les participants au projet-pilote jouent un rôle déterminant auprès des familles de leurs patients. Les soignants accompagnent ces dernières dans des moments difficiles, chargés d’émotions. La relation de confiance qui se bâtit entre eux est précieuse.
« La présence de l’équipe de soins a été très rassurante pour nous. En tant que parents, c’est difficile de laisser son bébé à l’hôpital, une maman veut toujours être près de son bébé. Pour Liam, ils ont vraiment fait la différence », confie avec émotions la maman de Liam, un grand prématuré né à 25 semaines, lors du passage de l’Ordre sur l’unité.
L’infirmier auxiliaire Benoit Pichette était présent à l’admission du petit Liam sur l’unité et l’a suivi jusqu’à son congé. Au-delà des soins qu’il a prodigués, il a tout fait en son pouvoir pour offrir à la famille le soutien nécessaire pour traverser cette bataille de 144 jours, pendant lesquels leur bébé a été hospitalisé.
« Au congé du bébé, c'est souvent comme une deuxième naissance pour les parents. On traverse toute l’évolution du bébé pendant l'hospitalisation, et maintenant, il peut rentrer à la maison. Nous, on est derrière eux, on est heureux pour la famille », indique l’infirmier auxiliaire. « On me témoigne une grande confiance, c’est un privilège de faire partie de ce programme-là. On est des infirmiers auxiliaires, il faut que les familles sentent qu’on est là pour faire notre travail et prendre soin de leur bébé ».
Couronné de succès, le projet évoluera prochainement au sein de l’établissement pour explorer une organisation du travail en dyade entre infirmières et infirmières auxiliaires, déjà établit dans quelques centres. Par ailleurs, l’équipe souhaite augmenter le nombre de ces professionnels parmi son équipe, pour continuer de rehausser la qualité des soins.
Pour en savoir plus sur l’intégration des infirmières et infirmiers auxiliaires aux soins intensifs à l’unité de néonatalogie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Ordre a lancé sa première docu-série, De grands soins pour les tout-petits. Ces trois épisodes offrent une incursion dans cet univers particulier, où la douceur est jumelée aux soins.
À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte plus de 30 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la santé de la population.