Les priorités de la ministre Danielle McCann

L’accès aux soins avant tout

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, s’est donné pour mission d’améliorer l’accès aux soins et l’efficience du réseau. Pour y parvenir, la contribution des infirmières auxiliaires est indispensable. En décembre dernier, lors d’une rencontre avec la présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ), Carole Grant inf. aux., la ministre a accepté d’accorder une entrevue à l’Ordre concernant sa vision et ses ambitions pour son ministère. Voici en primeur, quelques déclarations de Mme McCann, que vous trouverez au cœur de cet article qui sera publié en avril dans la revue Santé Québec.

Depuis votre nomination, quels constats faites-vous quant aux enjeux et défis du réseau ?

« Les dernières années ont été difficiles […] et cela a nécessairement eu des impacts sur le personnel soignant. »

De manière générale, quelle est votre vision pour votre ministère ?

« On va améliorer les conditions de travail et augmenter les postes à temps complet. […] Il faut que ça monte, que ça augmente le plus possible pour faire bénéficier à la population les compétences des infirmières auxiliaires. »

Quel message aimeriez-vous adresser aux infirmières auxiliaires ?

« On vous apprécie et on va créer des conditions intéressantes pour vous au travail, pour que d’abord et avant tout, vous ayez un milieu adéquat et que vous puissiez prendre soin des gens comme vous le souhaitez. On veut que vous aimiez ce que vous faites et rendre votre milieu de travail fort et attrayant. Je sais que plusieurs adorent leur travail, nous allons prendre encore plus soin de celles qui ont choisi cette profession, cette vocation. »

Crédit photo : Robert Côté


Partage