Dédier sa vie à redonner
Tracy Leduc, inf. aux., Montréal
Hygiéniste dentaire depuis 15 ans, Tracy Leduc reçoit en 2007 la pire nouvelle pour un parent. Sa fillette, alors âgée de 5 ans, reçoit un diagnostic de sarcome d’Ewing, un rare et grave cancer.
Pour prendre soin de sa fille, Tracy n’a d’autre choix que de laisser son travail. Elle consacre alors toute son énergie à s’occuper de son enfant malade. Dans cette période extrêmement difficile, une extraordinaire vague de solidarité de la part de la communauté secoue la famille de Tracy. Famille, amis, mais également de nombreux inconnus leur sont venus en aide pour leur permettre de surmonter cette épreuve et de conserver la maison familiale.
Inspirée par la bienveillance dont sa fille et sa famille ont bénéficié, elle ressent le besoin viscéral de redonner au suivant. Elle s’investit dans des oeuvres de charité, organise des collectes de fonds et participe à des événements, mais, malgré ses efforts et son implication, le vide persiste.
Une conversation avec sa fille, alors âgée de 9 ans, vient tout changer. « Ma fille m’a dit que si, un jour, je décidais de changer de carrière, je ferais une bonne infirmière auxiliaire, car j’avais bien pris soin d’elle tout au long de sa maladie. Ç'a été une révélation pour moi », indique Tracy. Dès 2019, elle se lance tête première dans ce retour aux études, motivée par le désir de redonner et de prendre soin des autres. Sa fille, désormais en meilleure santé, a été son soutien constant tout au long de cette impressionnante transition professionnelle.
Depuis maintenant plusieurs années, elle prend soin des patients atteints de cancer. « Ça me ramène parfois à des souvenirs difficiles, mais je n’ai pas de mots pour exprimer la satisfaction que j’ai à la fin de la journée », confie Tracy.
Exerçant aujourd’hui fièrement la profession d’infirmière auxiliaire, Tracy est un exemple inspirant de résilience.