Médaille du mérite et médaille de l'examen professionnel de l'Ordre

Vous trouverez ci-après un complément d’information relatif aux médailles du mérite et de l'examen professionnel, et à leurs modalités d’attribution.

  • Médaille du mérite

    Pour rappel, une médaille de mérite est décernée, depuis plusieurs années, à un(e) élève qui s’est distingué(e) durant sa formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI). L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) désire souligner ainsi, d’une façon spéciale, le comportement professionnel de l’élève le/la plus méritant(e) de son groupe. 

    Néanmoins, aucun critère spécifique n’avait été déterminé quant au choix de l’élève par l’établissement d’enseignement. Depuis le 27 septembre dernier, l’OIIAQ a ainsi décidé d’encadrer l’attribution de la médaille du mérite, en créant une liste de critères de détermination que vous trouvez ci-après :

    • L’élève doit représenter les valeurs de la profession ;
    • L’élève doit être rigoureux et engagé dans le programme SASI ;
    • L’élève doit démontrer une volonté de se dépasser pour offrir le meilleur dans le programme SASI ;
    • L’élève doit savoir travailler en équipe, faire preuve d’entraide et de coopération avec ses collègues du programme SASI ;
    • L’élève doit accomplir ses devoirs et responsabilités avec professionnalisme et rigueur dans le programme SASI ;
    • L’élève doit être dévoué, fier et passionné dans la réalisation du programme SASI ;
    • L’élève doit faire preuve d’humanité et de respect envers les autres ;
    • L’élève doit savoir établir une relation de confiance professionnelle, être attentif aux besoins et aux attentes des autres ;
    • L’élève doit faire preuve de courtoisie et discrétion dans le programme SASI ;
    • L’élève doit faire preuve d’intégrité L’élève doit être faire preuve d’honnêteté, de sincérité et d’authenticité dans le programme SASI. 

    L'ouverture d'un dossier à l'Ordre est une condition sine qua non pour être éligible à cette reconnaissance. 

    L’OIIAQ souligne également que ces critères de détermination ne sont pas associés à la réussite ou non de l’examen professionnel.

    Pour ce qui est des demandes de remise de la médaille du mérite, la procédure reste la même. L’établissement remplit le formulaire dédié, puis le renvoie complété :
    Par courriel : examen@oiiaq.org
    Par la poste : Service de la formation professionnelle et des permis – Admission
    3400, bl. de Maisonneuve Ouest, bureau 1115, Montréal QC  H3Z 3B8  

  • Médaille de l'examen professionnel

    L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) met un point d’honneur à faire de la relève un de ses axes de priorité. C’est dans l’optique de reconnaitre et promouvoir cette relève qu'il a été décidé, en date du 27 septembre 2018, d’implanter une reconnaissance sous forme de médaille d’honneur. Cette distinction est destinée à récompenser les trois meilleurs résultats de chaque session d’examen, soit une médaille d’or, d’argent et de bronze, quatre fois par année.

    Les dix candidats ayant obtenu les meilleurs résultats à l’examen seront mis à l’honneur sur le site et la page Facebook de l’OIIAQ, et les récipiendaires de la médaille seront également salués dans la revue Santé Québec. 

    A noter que cette médaille d’honneur pourrait venir récompenser un(e) élève qui aurait déjà été distingué(e) par la médaille du mérite.