Renseignements généraux

Contexte
En juin 2012, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) a obtenu l’autorisation, de l’Office des professions du Québec (OPQ), de modifier ses conditions d’admission à la profession prévues au Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec pour y ajouter un examen professionnel.

Cette nouvelle exigence s’appliquera aux futures diplômées du programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) et aux personnes admissibles par équivalence de diplôme ou de formation.


Des infirmières auxiliaires mieux préparées
Compte tenu des besoins de la population en matière de santé qui évoluent sans cesse, tout comme les connaissances scientifiques, la technologie et les pratiques cliniques, l’Ordre sera en mesure de s’assurer, dans une perspective de protection du public, que l’infirmière auxiliaire à qui il délivre un permis possède les compétences requises pour exercer la profession et répondre aux besoins de la population.


L’examen professionnel
L'examen évaluera notamment l'intégration et l'application dans diverses situations cliniques des connaissances et des habiletés acquises par la candidate, en vue de déterminer si elle est apte à exercer la profession. Il sera présenté sous forme de questions à choix multiples indépendantes ou liées à des situations cliniques.

L’examen sera administré via une plateforme Web dans des centres d’examens autorisés situés dans toutes les régions administratives du Québec.

La première séance de l’examen a eu lieu en mars 2016. Par ailleurs, l’OIIAQ a décidé de tenir 4 séances d’examens par année.

Plan directeur - 1.56 Mo

Partage