Formation continue obligatoire (FCO)

Formation continue obligatoire 2019-2021 - Déclaration simplifiée

  • 01. Pour qu’elle raison ne suis-je pas dans l’obligation de faire mes heures de FCO pour la période de référence 2019-2021 ?

    Parce que l’Ordre reconnait que vous avez acquis plusieurs connaissances et suivi de nombreuses formations au cours des derniers mois afin de vous adapter aux réalités de la pandémie COVID-19.

  • 02. Est-ce que je dois inscrire mes heures de FCO ?

    Oui, nous vous recommandons d’aller inscrire vos heures dans votre dossier. Toutefois, vous aurez aussi la possibilité de déclarer vos 10 heures de formation en lien avec la COVID-19 lorsque vous remplirez le formulaire de Déclaration annuelle et renouvellement de la cotisation 2021-2022.


    Suis-je dans l’obligation d’aller inscrire mes heures réalisées ?

    Nous vous recommandons d’aller les inscrire dans votre dossier, mais sachez qu’aucune vérification ne sera effectuée pour la période 2019-2021, puisque l’Ordre reconnait que vous avez acquis plusieurs connaissances et suivi de nombreuses formations au cours des derniers mois afin de vous adapter aux réalités de la pandémie COVID-19.


  • 03. - Même si la déclaration des formations suivies n’est pas obligatoire pour la période 2019-2021, si je fais une formation, est-ce que je peux l’inscrire dans mon dossier ?

    Oui, vous avez accès à votre dossier membre dans le portail de développement professionnel en tout temps.

  • 04. Est-ce que l’OIIAQ va se charger de mettre mon dossier à jour ?

    Oui, votre dossier sera mis à jour lors du renouvellement de votre cotisation 2021-2022 qui pourra se faire à compter du 15 février 2021.

  • 05. Puis-je continuer à suivre des formations pour cette période de référence ?

    Oui et nous vous le recommandons fortement. Votre développement professionnel demeure essentiel pour agir avec diligence et offrir à la population des soins sécuritaires et de qualité.

  • 06. Vous reconnaissez 10 heures de formation continue COVID-19 pour la période de référence 2019-2021, mais j’ai suivi d’autres formations, est-ce que je dois les inscrire dans mon dossier membre et y déposer les pièces justificatives ?

    Oui, nous vous recommandons d’inscrire les formations suivies dans votre dossier membre et d’y déposer, obligatoirement ,une attestation pour chaque formation inscrite. 

  • 07. Est-ce que les formations que j’ai payées sur le portail seront remboursées ?

    Non, aucun remboursement ne sera possible sauf si la formation est annulée par le formateur. Toutefois, les formations suivies demeurent pertinentes et votre développement professionnel demeure essentiel pour agir avec diligence et offrir à la population des soins sécuritaires et de qualité.

  • 08. Si je suis déjà inscrit(e) sur des formations sur le Portail de développement professionnel, est-ce que je peux les annuler et être remboursé(e) ?

    Non, aucun remboursement ne sera possible sauf si la formation est annulée par le formateur. Toutefois, les formations suivies demeurent pertinentes et votre développement professionnel demeure essentiel pour agir avec diligence et offrir à la population des soins sécuritaires et de qualité.

  • 09. J’ai acheté une formation en ligne sur le site web de l’OIIAQ avant le 31 mars 2021, mais je ne l’ai pas encore suivie. Puis-je la suivre après le 1er avril 2021 pour la période de référence 2021-2023 ?

    Les formations en ligne de l’OIIAQ sont valides 90 jours dès la date de paiement, toutefois vous avez la possibilité de faire une demande de délai additionnel en transmettant un courriel à developpement@oiiaq.org , veuillez noter qu’aucune justification n’est requise.

    • Prévoir un délai de 5 jours ouvrables afin que les changements soient apportés dans votre dossier.
  • 10. Est-ce que les conférences régionales seront remboursées ?

    Non, aucun remboursement ne sera possible sauf si la formation est annulée par l’Ordre. Toutefois, les formations suivies demeurent pertinentes et votre développement professionnel demeure essentiel pour agir avec diligence et offrir à la population des soins sécuritaires et de qualité.

  • 11. Est-ce que mes heures effectuées durant la période de référence en cours sont transférables sur la prochaine période de référence ?

    Non, les heures accumulées dans la période 2019-2021 ne sont pas transférables.

  • 12. Je suis en congé de maternité, suis-je dans l’obligation d’effectuer une demande de dispense ?

    Non, il ne vous est pas nécessaire de produire une demande de dispense pour la période de référence 2019-2021 puisque l’Ordre reconnait que vous avez acquis plusieurs connaissances au cours des derniers mois afin de vous adapter aux réalités de la pandémie COVID-19.

  • 13. J’ai fait une demande de dispense, est-ce qu’elle sera automatiquement acceptée ?

    Oui, votre demande sera automatiquement acceptée puisque l’Ordre reconnait que vous avez acquis plusieurs connaissances au cours des derniers mois afin de vous adapter aux réalités de la pandémie COVID-19.

  • 14. Suis-je dans l’obligation de faire ma mise à jour RCR exigée par mon employeur ?

    Oui, il est à noter que détenir la formation RCR à jour pourrait être une condition d’embauche ou une exigence de l’employeur en cours d’emploi. De plus, la mise à jour de votre formation RCR demeure pertinente et votre développement professionnel demeure essentiel pour agir avec diligence et offrir à la population des soins sécuritaires et de qualité.

  • 15. Est-ce que je dois aviser mon employeur que je n’ai pas suivi mes heures de FCO ?

    Non, vous n’avez pas à aviser votre employeur, puisque l’Ordre reconnait que vous avez acquis plusieurs connaissances et suivi de nombreuses formations au cours des derniers mois afin de vous adapter aux réalités de la pandémie COVID-19.


Partage