Questionnaire d’inspection individuelle à distance (QID)
-
01. Quel est le but (ou la finalité) du questionnaire d’inspection individuelle à distance (QID) ?
Bien qu’il s’agisse d’un instrument d’évaluation qui amène à porter un jugement sur les compétences des membres, le QID vise principalement à soutenir les infirmières auxiliaires dans l’exercice de leur profession. C’est pourquoi la Direction Encadrement de la profession a préconisé une approche pédagogique lors de la conception du QID. Ainsi, les orientations du QID sont :
- Amener les infirmières auxiliaires à réfléchir à leur pratique professionnelle;
- Sensibiliser les infirmières auxiliaires à leurs devoirs, leurs responsabilités et leurs obligations;
- Inciter les infirmières auxiliaires à se conformer aux normes reconnues pour l’exercice de la profession;
- Promouvoir les valeurs fondamentales de la profession : la rigueur, l’excellence, l’humanité, le respect et l’intégrité;
- Promouvoir le perfectionnement professionnel des infirmières auxiliaires.
Lors de la passation, l’infirmière auxiliaire aura la possibilité de consulter diverses références, à l’aide d’hyperliens. Elle peut faire toutes les recherches qu’elle souhaite afin de bien répondre à la question.
-
02. Pourquoi ai-je été sélectionné(e) pour recevoir le questionnaire d’inspection individuelle à distance (QID) ? Est-ce suite à un signalement à l’encontre de ma pratique ?
Les membres qui reçoivent le QID sont sélectionnés de manière aléatoire dans le bassin de tous les membres inscrits au Tableau de l’Ordre et qui exercent activement la profession.
-
03. En quoi consiste le questionnaire d’inspection individuelle à distance (QID) ?
Le QID est conçu pour être rempli en ligne sur tout appareil numérique (ordinateur, tablette ou téléphone intelligent) et corrigé de manière automatisée. Chaque question présente quatre énoncés comme choix de réponses, la réponse pouvant correspondre à un ou plusieurs énoncés.
Le QID est structuré à partir du Profil des compétences de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaire, document produit par l’Ordre afin de décrire les compétences professionnelles et leurs standards de qualité. Rappelons que ce Profil comporte neuf compétences, regroupées dans quatre champs de compétences, et que chaque compétence y est précisée par les éléments qui la composent, soit les critères d’évaluation et les exemples de comportements attendus. Ainsi, chaque question du QID est associée à une compétence, ce qui permet de générer un résultat pour chaque compétence.
L’exercice de la profession d’infirmière auxiliaire étant encadré par plusieurs lois et règlements, le QID les prend aussi en compte. Mentionnons principalement le Code des professions et le Code de déontologie de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaire, mais aussi les règlements de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et du Collège des médecins du Québec qui touchent la pratique de l’infirmière auxiliaire.
Enfin, le QID s’appuie sur de nombreuses références cliniques reconnues, lesquelles proviennent d’organismes gouvernementaux ou privés intervenant en santé ainsi que d’auteurs spécialistes dans leur domaine. -
04. Combien de temps dure cette évaluation ?
Les membres sélectionnées recevront un avis d’inspection auquel sera joint le lien d’accès personnalisé vers le questionnaire. Toute la procédure y sera expliquée et les coordonnées d’une personne-ressource pouvant offrir un soutien technique seront indiquées.
La membre qui reçoit un avis d’inspection a l’obligation de remplir le questionnaire.
Dès qu’une membre reçoit l’avis d’inspection l’invitant à répondre au QID, elle a un délai de 45 jours pour le compléter. Elle peut répondre à quelques questions, puis y revenir quelques jours plus tard, autant de fois que désiré. Le temps que la répondante passe en ligne n’est aucunement pris en compte dans le calcul du résultat.
Dès qu’une répondante atteint les seuils de réussite nécessaires, elle reçoit immédiatement son résultat et n’a pas besoin de répondre aux questions restantes. Cependant, la répondante qui échoue une ou plusieurs compétences doit répondre à toutes les questions, permettant ainsi à l’inspectrice qui la recevra en entrevue d’avoir un portrait plus global de ses forces et faiblesses.
Puisque le nombre de questions soumises variera d’une répondante à l’autre, la durée de passation variera elle aussi. En outre, celles qui répondront à un plus grand nombre de questions recevront davantage de rétroaction; elles bénéficieront donc d’un contenu informatif plus étoffé leur permettant ainsi d’améliorer leur pratique. -
05. Quand et comment vais-je recevoir le résultat de mon évaluation ?
Dès que la répondante a terminé de remplir son questionnaire, un inspecteur analysera les réponses obtenues au QID, ainsi qu'à l'entrevue dirigée, le cas échéant. Un rapport personnalisé est ensuite rédigé et transmis au membre dans les 90 jours suivants la fin de ce processus.
Ce rapport comprend une rétroaction globale portant sur chaque compétence. Cette rétroaction est formulée en fonction des aspects moins bien maîtrisés, elle suggère des références à consulter ainsi que des formations à suivre.
-
06. Est-ce qu’un échec pourrait me faire perdre mon permis d’infirmière auxiliaire ?
La non-réussite du questionnaire d'inspection à distance (QID) n’entraîne pas la suspension ni la limitation du droit d’exercer. En fait, le seuil de réussite correspond au point de coupure qui trace la frontière entre l’infirmière auxiliaire qui complète son processus d’inspection individuelle et celle à qui on impose une étape supplémentaire.
Cette étape supplémentaire consiste alors en une entrevue avec une inspectrice, dont le but est d’évaluer avec plus de précision la ou les compétences estimées insuffisantes au QID. Si l’entrevue est jugée satisfaisante, l’infirmière auxiliaire est réputée compétente et le processus d’inspection s’avère complet. Si l’entrevue est jugée insatisfaisante par l’inspectrice, cette dernière présentera ce résultat à la directrice de la Direction Encadrement de la profession, et à la secrétaire du Comité d’inspection professionnelle (CIP) qui en informera les membres du comité et convoquera l’infirmière auxiliaire à une inspection portant sur la compétence (ICP). Cette inspection est en fait une évaluation qui comporte une première épreuve théorique qui, si elle est réussie, est suivie d’une épreuve pratique.
Puisque le QID est un instrument multidimensionnel, le seuil de réussite ne se limite pas au score global. Pour réussir le QID, il faut obtenir au moins le seuil de réussite pour la globalité du questionnaire ET obtenir au moins le seuil de réussite pour chacune des cinq compétences (ou dimensions) jugées essentielles à la pratique de l’infirmière auxiliaire. Ces compétences sont :
3. Consigner l’information;
4. Recueillir et analyser l’information;
6. Appliquer des mesures de prévention et de contrôle des infections;
7. Intervenir en pharmacothérapie;
8. Prodiguer des soins. -
07. Suis-je dans l’obligation de collaborer à une inspection professionnelle ?
Oui, vous avez l’obligation de collaborer à une inspection professionnelle selon l’article 68 du Code de déontologie qui stipule :
"68. Le membre doit collaborer et répondre dans les plus brefs délais à toute demande ou correspondance provenant du secrétaire de l’Ordre, d’un syndic de l’Ordre, d’un expert que ce dernier s’est adjoint, ainsi que d’un membre, d’un expert ou d’un inspecteur du comité d’inspection professionnelle."
Ainsi que l’article 114 du Code des professions :
"114. Il est interdit d’entraver de quelque façon que ce soit un membre du comité, la personne responsable de l’inspection professionnelle nommée conformément à l’article 90, un inspecteur ou un expert, dans l’exercice des fonctions qui lui sont conférées par le présent code, de le tromper par des réticences ou par de fausses déclarations, de refuser de lui fournir un renseignement ou document relatif à une inspection tenue en vertu du présent code ou de refuser de lui laisser prendre copie d’un tel document.
De plus, il est interdit au professionnel d’inciter une personne détenant des renseignements le concernant à ne pas collaborer avec une personne mentionnée au premier alinéa ou, malgré une demande à cet effet, de ne pas autoriser cette personne à divulguer des renseignements le concernant."