Retraite

  • 01. Doit-on prévenir l’Ordre de sa retraite ?

    Tout membre qui prend officiellement sa retraite et quitte la profession peut prévenir l’Ordre de son nouveau statut, à partir de la date effective de la retraite uniquement, par courriel à oiiaq@oiiaq.org en prenant soin d’y joindre une pièce justificative acceptés par l’Ordre. (Voir les pièces acceptées à la question 2)

  • 02. Comment bénéficier du remboursement partiel de sa cotisation ?

    Le membre qui prévient l’Ordre de sa prise de retraite, peut bénéficier du remboursement partiel de sa cotisation s'il répond aux exigences suivantes :

    • Avoir pris sa retraite dans la période en cours de cotisation, soit entre le 1er avril d’une année au 31 mars de l’autre, selon le calendrier en vigueur. Toute retraite prise dans une période de cotisation précédente ne pourra faire l’objet d’un remboursement.
    • Justifier de sa prise de retraite par l’envoi d’un document officiel :
      • Avis de rente ou tout autre document de Retraites Québec prouvant la prise de retraite avec sa date effective.
      • Lettre de l’employeur signée, prouvant le départ du membre pour cause de retraite et stipulant la date effective de celle-ci.

    À noter : les documents reçus seront validés par la direction du service de la formation professionnelle et des permis. Des documents complémentaires pourraient vous être demandés. Un courriel de confirmation vous sera envoyé lorsque votre demande de remboursement aura été traitée.

  • 03. Peut-on se réinscrire au Tableau après avoir informé l’Ordre de sa retraite ?

    Il est possible de se réinscrire au Tableau selon la procédure en vigueur (voir les rubriques Retour à la profession et Réinscription au Tableau des Membres).

    Néanmoins, il est à noter qu’un seul remboursement partiel de cotisation est octroyé. Le membre ne pourra donc plus prétendre à ce remboursement s'il en fait la demande une seconde fois.


Partage